RENCONTRE AUTOUR DE MARIE FERRANTI

STONDA CREATIVA

Scontri di 30.10.2014


L’écrivain Marie FERRANTI était l’invitée de la première « Stonda creativa » de la saison 2014-2015 du Centre Culturel Universitaire.
Les échanges entre la tribune (outre Marie FERRANTI, l’écrivain Jacques FUSINA et les chanteurs du groupe I CAMPAGNOLI) et les participants se sont distribués en deux grands moments :
Prenant appui sur la masse des avis circulant dans la blogosphère, Alain DI MEGLIO, directeur du CCU a interrogé Marie FERRANTI à propos de son Marguerite et les Grenouilles paru en 2013 aux Editions Gallimard. Comment s'articule le récit autour du genre de la chronique ? Abandonne-t-on pour autant la fiction? Quelles sont les implications et les conséquences de ce choix? Quel est le rapport au monde qui se précise autour de l'espace choisi? La valeur du témoignage ? Sa fragilité? Guy Calvelli, qui a participé à ce livre à titre de témoin, a livré au public le fruit de cette expérience.

La deuxième partie a été consacrée à la présentation de Cors'Odissea. Cet ambitieux projet réunit des artistes corses et étrangers. Marie Ferranti entourée de ses amis artistes, est revenue sur le spectacle donné en ouverture de la saison du Théâtre Municipal de Bastia, mais aussi sur les grands axes et perspectives du projet, les résidences d’écrivains et l’implication du monde de l’édition dans la diffusion de cet aspects de la créativité de Corse. L’adhésion des éditions Gallimard a été en particulier souligné à plusieurs reprises, car elle représente une réelle perspective de développement pour l'imaginaire littéraire des Corses.

Visionner la vidéo