PIRANDELLO
Baratti
Scontri di 04.12.2003 - 01.10.2004PIRANDELLO ET LE CINEMA
AGRIGENTE 4-9.12.2003
Du 4 au 9 décembre 2003 le Centro Nazionale di Studi Pirandelliani (CNSP) a réuni en Sicile l’ensemble de ses correspondants. L’Associu Corsu di l’IITM et le CCU ont ainsi rejoint à Agrigento les 1500 congressistes venus du monde entier. Le thème de ce 40 ème congrès était cette année : « Il cinema e Pirandello ». Le programme, très dense, comportait de nombreuses communications sur le thème (matinées), la projection des films du répertoire l’après-midi et, en soirée, les représentations théâtrales du cycle Pirandello. L’équipe dirigée par le professeur Enzo Lauretta a valorisé toutes les ressources de cette région mondialement connue pour l’héritage grec de la Valle dei Templi, la philosophie d’Empédocle et l’œuvre de l’écrivain sicilien Luiggi Pirandello, Prix Nobel de littérature 1934.
Au cours de ces journées, l’IITM et le CCU ont en particulier rencontré les responsables du CNSP d’Agrigento, Sarah Zappulla Muscarà, Enzo Zappulla, Stefano Milioto, par ailleurs membres du jury sicilien de la Biennale de Proses littéraires organisée par le CCU, et la section valencienne du Centre d’études Pirandéliennes. Cette concertation a permis la réalisation d’actions en Catalogne et en Corse d’actions à l’automne 2004.
En effet l’université de Corse et celle de Valence ont accueilli une manifestation scientifique et culturelle issue de ce congrès. Le public corse a pu ainsi prendre connaissance des derniers travaux publiés sur le thème « Pirandello et le cinéma » et voir des films du répertoire. Ce programme a permis aussi également la présentation de deux films, récemment adaptés d’oeuvre romanesques, en présence de l’auteur. Enzo Lauretta a été maire d’Agrigento ; président du CNSP, il est un acteur culturel de premier plan en Sicile.
PIRANDELLO ET LA SCENE
CORTI-BASTIA
30 septembre-1er octobre 2004
Lors d’une réunion de travail au congrès du CNSP a été émise l’idée d’une rencontre en Corse et en pays valencien, l’université de Corse et celle de Valence accueillant une manifestation scientifique et cultuelle issue du congrès d’Agrigento.
Ce projet s’est concrétisé à Corti et à Bastia les 30 septembre et 1er octobre 2004 avec la tenue d’un colloque sur le thème « Pirandello et la scène ». Les travaux se sont déroulés à l’UFR Droit le jeudi 30 septembre au matin et à partir de l’après-midi, à Bastia, au cinéma Le Studio, siège des « Rencontres du Cinéma Italien ».
Des intervenants de qualité
Le public corse a pu ainsi prendre connaissance des travaux publiés sur le thème « Pirandello et le cinéma », en particulier le livre de Dominique Budor, professeur à La Sorbonne Nouvelle Paris III, un ouvrage sur les métamorphoses cinématographiques intervenues à partir du grand roman de Pirandello « Il fu Mattia Pascal ». D’autres conférences ont été données par les intervenants cités plus haut ainsi que par le professeur Gabriella Corsinovi de l’Université de Rome.
Des projections de films et débats
Le programme comprenait également deux projections de films tirés de romans de Enzo Lauretta : I Salmoni del San Lorenzo et La Sposa era bellissima, deux réalisations de qualité qui permettent de suivre l’itinéraire de l’œuvre, du livre à la pellicule. Les projections ont «été accompagnées de débats organisés par les animateurs du Centre Salvatore Viale et de la Dante Alighieri. Cette thématique de l’adaptation cinématographique a d’ailleurs trouvé un nouveau prolongement à Agrigento où le 41e Congrès des Etudes Pirandéliennes en décembre 2004 s’est déroulée autour du projet portant une œuvre maîtresse de Pirandello : I Giganti della Montagna.
U Topupinnutu
La dimension théâtrale de la scène pirandélienne au rendez-vous avec l’adaptation d’une nouvelle du maître « Il Pipistrello » (La chauve-souris) devenue en corse « U Topupinnutu » une pièce –entre rire et réflexion, bien dans l’esprit du maître- représentée par la troupe du Teatrinu.