PROTOCOL INCONNU

Scontri di 30.04.2017

Un protocole inconnu, en informatique, c’est celui qu’une machine ne reconnaît pas. Un nom qui cherche peut-être à fuir les étiquettes musicales, pour un projet original poursuivi depuis plusieurs années…

Une musique où se protojuxtaposent voix, instruments, sons enregistrés, messages téléphoniques, bribes de dialogues... Et puis le groupe y a ajouté trois chanteurs de Chjama è rispondi… Oui inconnu et original. Et si familier à la fois ! Il suffit de l’entendre. Bon sang mais c’est bien sûr ! En fait, ce n’est pas si simple qu’on pourrait le croire ! Pas seulement une juxtaposition joute oratoire/musiques et sons.

Il y a bien, là, devant nous le mystère d’une création très actuelle et en même temps bien atemporelle

 

Sur scène, comme sur le disque, chaque morceau est introduit par un chjama è respondi, une joute verbale improvisée entre des poètes.

La scène s’ouvre alors sur deux espaces : d’un côté trois octogénaires attablés chantent cet art ancestral avec la quiétude des longues soirées d’été ; de l’autre, trois quarantenaires jouent aux apprentis sorciers dans un chaos de câbles et d’électronique.

A la douce transe du rythme des mots d’un monde presque disparu, répond une exploration fiévreuse jonglant entre captations sonores, messages téléphoniques, instruments, voix et sons électroniques.

Deux capsules temporelles qui se jouxtent... un strabisme divergent typiquement insulaire. Un chant alterné, une conversation ou un écho : les appels de chacun tentent d‘échapper à tout déterminisme et de se libérer à la faveur de l’instant.

 

LE GROUPE :

Musiciens :

Trompette, voix, synthé : Dumè FERRARI

Basse, sons additionnels, ordi, voix : Jean CASTELLI

Batterie : Ange BIANCHINI

Poètes :

Jafé di Piubbeta, Carlinu,

Petru Santucci

Luiggi Savigno (seulement sur le disque).

Titto Limongi, jeune poète improvisateur, incarnant la transmission...

 

Visionner la vidéo