Versione :
Francese

TEATRU E SUCETA: BASTIA RENCONTRES DU THEATRE UNIVERSITAIRE ET SCOLAIRE-I- (1999)

Déclaration de Bastia MARS 1999: création du réseau ASTYANAX, dans le cadre de l’IITM

Rassemblés à Bastia à l’occasion des “ Rencontres du Théâtre universitaire et Scolaire ” organisées par la Ville de Bastia et son Théâtre, le Centre Culturel de l’Université de Corse (CCU) et l’Action Culturelle à l’Inspection académique de Haute-Corse, les soussignés :

Ville de Bastia, Théâtre Municipal de Bastia E.DABEK
Service Action Culturelle,

Inspection Académique de Haute Corse M. ROSSIGNOL

- UNESCO programme d’éducation non formelle B.FERENCZI

- Université de Parme A. BOSI

- Université de Corse, C.C.U. J. THIERS

- Université de Nice Sophia Antipolis, Arts du spectacle J.P TRIFFAUX

- Université de Sassari L. SOLE

- Université de Zagreb, Centre Culturel S. ZEBA

- Université de Bourgogne, Réseau Art+Université+Culture C.PATRIAT,
I.MATHIEU

- Université de Novi Sad,
Académie des Arts de la Yougoslavie D. RNJAK

- Université de Valence et Association Valencienne
d’Expression et Communication (AVEC) T. MOTOS

- Acció Educativa, Madrid E. PATIÑO

- Théâtre Interrégional des pays d’OC-(TIO) Claude ALRANQ

- Théâtre IDT, Festival de Pula
et Festival de Théâtre Universitaire de Zagreb D. LUKIC

- Théâtre des Jeunes de Craiova (Roumanie) P. BERCEANU

- Confédération des Ecoles Calandretas S. ALRANQ

- TOTEM (association théâtrale étudiants de Nice) E.ROSENSTEIN

- Festival Espace Libre, festival Théâtre Danse,
Musique Universitaire de Nice E. LAFARGE

décident de se constituer en réseau et formulent la présente déclaration.

L'IITM a toujours été -et c’est là une des raisons de son existence- un défenseur convaincu des valeurs éthiques et sociales du grand théâtre de tous les âges, dans le cadre des relations qui unissent celui-ci à la société qui l’entoure, au-delà de la formation spécifique pour tous ceux qui veulent s’engager dans les études, l’enseignement et les professions relevant du théâtre.

Il en découle qu'il faut envisager l’importance du théâtre comme un facteur de l'éducation, comme un exercice de l'imaginaire des créateurs et des spectateurs et comme un espace pluriel où se sont projetés, depuis l’antiquité, les conflits et les idées qui ont formé une pensée euro-méditerranéenne.
Le théâtre est un espace qui, par sa nature propre et nourri comme il l’est par la vision conflictuelle des relations humaines, repousse les solutions manichéennes ou dogmatiques.
Cette préoccupation s’est traduite par la volonté expresse et unanime des participants de créer un réseau parmi ceux de l’IITM.
Ce réseau est spécialement consacré à la réflexion et à l’échange des expériences menées quant à la présence du théâtre aux différents niveaux de l’éducation.

Le réseau ainsi constitué s’est fixé les objectifs suivants :

étudier les questions liées à la formation et à la professionnalisation des personnes en charge des actions d’éducation ;

élaborer en commun les programmes du réseau ;

insérer dans les programmes respectifs les activités des partenaires comme tâches collectives du réseau ;

contribuer à la participation active des enfants, des adolescents et des étudiants dans la création et la compréhension du théâtre issu des différentes réalités culturelles comme de celui qui s’est développé au sein de chacune des sociétés concernées ;

partager, sans distinction de niveau dans les situations intéressées, les connaissances, les expériences et les pratiques dans le domaine du rapport existant entre le théâtre et l’éducation.

informer les réseaux intéressés qui œuvrent dans la même perspective et rechercher les moyens de coopérer avec eux.

Le réseau porte le nom d’ASTYANAX, personnage emblématique de la tragédie grecque, victime des intérêts particuliers du monde des adultes. Ce choix exprime le contenu théâtral du réseau et sa volonté de dépasser une perspective qui ne serait que pédagogique.

A Bastia, les participants établissent le programme de l’année 1999 et décident unanimement que la réunion plénière du réseau correspondant à l’an 2000 aura lieu dans cette cité, en hommage et en reconnaissance du rôle essentiel joué par la ville dans la création du réseau ASTYANAX.
La présente déclaration et le programme établi seront communiqués par l’IITM à tous ses sièges, avec invitation aux départements d’études théâtrales des universités, aux centres et organismes qui œuvrent dans le domaine de la présence du théâtre à l’école, au lycée, à l’université, dans les centres de formation des enseignants et les théâtres pour les jeunes, afin qu’ils s’intègrent au réseau ASTYANAX.