“CHÌ ÙN SIA FATTU DI GUAI”

http://marcubiancarelli.blogspot.fr/2010/12/caotidianu-laltru-evenimentu-literariu.html
http://avali.over-blog.net/article-17925593.html
http://pourunelitteraturecorse.blogspot.fr/2016/08/2eme-roman-de-marceddu-jureczek-chi-un.html

 

" Ghjuventù, ghjuventù " de Marceddu Jureczek
Prix de la CTC 2007

L'auteur,
Né en 1973 à Ajaccio, Marceddu Jureczek s'investit au quotidien pour le développement de la langue et la culture corses.
Professeur du second degré en Langue et Culture Corses, il est également membre fondateur et Vice-président de l'Association Matina Latina pour la promotion de la langue Corse et membre fondateur de l'association Dopu Cena, qui oeuvre en faveur des musiques à danser insulaires.
Il participe à l'élaboration de manuels d'histoire et géographie bilingues pour les classes du secondaire, exerce les fonctions de Rédacteur en chef de la revue littéraire trimestrielle en langue Corse Avali, rédige des récits, des nouvelles et des articles pour U Taravu, le Journal de la Corse et Bonanova et fait également du doublage de dessins animés en langue Corse.

L'ouvrage,
Gavinu est employé de pompes funèbres. Chaque semaine, lui et ses collègues mettent en bière de nombreux cadavres. Jeunes, vieux, enfants, peu importe car c'est toujours la même histoire qui se répète à l'infini : le samedi soir en discothèque, l'alcool, les cauchemars, la peur, les morts qui reviennent…
Les autres se prénomment Brandon, Assunta, Quentin, Mustaffa, tous sont jeunes, tous vivent en Corse, tous cherchent à donner un sens à leur existence. Sans emploi, étudiants ou ouvriers agricoles, ils sont les victimes d'une société en crise, ravagée par le chômage et la violence, auxquels s'ajoutent l'alcool, la drogue, le racisme et le machisme ordinaires.
Tous se posent la même question : c'est quoi vivre en Corse aujourd'hui ?
- Accepter la misère sociale sans se sentir heurté ?
- Se débattre comme l'on peut entre la vie et la mort et puis voilà ?- Jouir le plus possible sans aucune retenue ?
- Jalouser, craindre, haïr les autres jusqu'à vouloir leur mort ?

L'auteur les montre tels qu'ils sont. Les portraits alternent et les personnages se croisent pour constituer une galerie de destins ayant en commun l'échec et son complément, la souffrance.
« Ghjuventù, ghjuventù » est une véritable chronique d'une jeunesse désabusée, sans espoir, témoin impuissant de l'hypocrisie politique des années 2000 dans une société sans valeur et sans avenir.