Versione :
Francese

TEATRU E SUCETA: PROGRAMME IITM: L'ARRIVEE DE L'AUTRE

Première réunion du programme "L'arrivée de l'autre dans l'imaginaire de l'enfant"

Programme de
Mouhammad ed Dourra et Shalevet Paz.

L’Association corse de l’Institut International du théâtre de la Méditerranée (IITM) a organisé à l’Université un séminaire d’Astyanax, le réseau (“Théâtre et Education”) fondé en 1999 durant les Rencontres du Théâtre Universitaire et Scolaire en partenariat avec plusieurs institutions et associations de l’île, la CTC, la DRAC, l’Université et le Conseil Général de la Haute-Corse notamment.
Cette action a marqué le lancement international du programme L'arrivée de l'autre dans l'imaginaire de l'enfant, Mouhammad ed Dourra et Shalevet Paz qui vise à familiariser les scolaires avec l’intervention des images de l’Autre, par l’intermédiaire du conte et de la fable. Le programme a débuté en Espagne avec la parution d’un recueil de contes Cuentos de las dos orillas “Contes des deux rives” (en espagnol et arabe) regroupant des textes de Rosa Regas, Miloudi Chagmoun, Magdalena Lasala, Rachid Nini, Antonio Alamo, Mustafa al-Misnawi, Al Astillero, Mohamed Azzezine Tazi, édités par José Monleón (Fundación El legado Andalusí, Granada, 2001).
Le séminaire de Corti est donc un événement car les organisateurs ont reçu l’adhésion explicite de 11 pays riverains de la Méditerranée. José Monleón, directeur de l’IITM Enrique Patiño, coordonnateur du programme et Ghjacumu Thiers, président de l’Associu corsu di l’IITM ont dit leur satisafaction de voir se créer à Corti et en Corse un tel “espace démocratique” appelé à faire référence dans le domaine de l’interculturalité et du dialogue entre les peuples.
Mis en place en Espagne sous l’égide de l’IITM Madrid et relayé en Corse par diverses initiatives (en particulier avec le site bilingue de l’Ecole Sandreschi et le collège de Cervioni), L'arrivée de l'autre dans l'imaginaire de l'enfant associe le conte et la dramatisation théâtrale en conjuguant les efforts éducatifs de pédagogues et de conteurs.


Les membres du réseau ASTYANAX Pascale Roels (Belgique), Ivana Burdelez (Croatie), José Monleón, Enrique Patiño, Víctor Gallur (Espagne), Marie Masset, Irène Fabry, Jean-Jacques Jordi (France), Elsa di Meo, Antoni Arca (Italie), Ahmed Massaia (Maroc), Yamina Bel Hedi (Tunisie) Monique Beljansk, Dusan Rnajk, Dragana Bosković (Yougoslavie), délégués de divers pays de Méditerranée ont pu mettre en place le déroulement des activités des mois à venir.

*   *
*

Ière REUNION INTERNATIONALE :
L’ARRIVÉE DE L’AUTRE DANS L’IMAGINAIRE DE L’ENFANT

Du 3 au 6 juillet 2002, à Corti, dans le cadre des Journées Astyanax de l’IITM, en collaboration avec l’Association corse de l’Université de Corti, Ière réunion internationale du Programme L’arrivée de l’Autre dans l’imaginaire de l’enfant.

Ont participé:
Belgique, Pascale Roels; Espagne, José Monleón et Enrique Patiño; France, Maria Masset, Véronique Moret et Irène Fabry; Italie, Elsa di Meo; Corse (France), Jacques Thiers et Pergola Pascale; Sardaigne (Italie), Antonio Arca; Centre arabo-juif de Beit Hagelen, de Haifa, Pascale Roels. Les suivants pays ont envoyé la liste des écoles déjà impliquées dans le Programme : Croatie, Ivana Bourdelez; Tunisie, Yamina Belhedi ; Yougoslavie, Dusan Rnjak. Les pays suivants ont envoyé des lettres officielles d’adhésion au projet en attendant le prochain cours scolaire pour préciser les centres participants: Maroc, Ahmed Massaïa; Grèce, Teodoros Therzopoulos et Portugal, Adolfo Gutkin.

Les séances de travail ont été consacrées au débat sur les contenus, les objectifs et les moyens proposés par le Programme. Tous les participants ont été d’accord sur le besoin et la pertinence d’un travail visant la formation démocratique des élèves à travers un programme intégré dans les horaires des différents centres scolaires, de façon régulière et permanente.

Depuis le début, l’IITM a souligné le besoin d’assumer le Programme comme un travail en commun où l’acceptation des fins poursuivies et des lignes générales établies pour la réalisation du Programme permette le respect des singularités et des caractéristiques de chaque pays. Le Programme, loin de proposer la généralisation d’un modèle culturel quelconque, suppose une défense de la compréhension et du respect réciproque de la diversité, à partir de l’acceptation de règles démocratiques de coexistence.

Tous les participants se sont engagés à mettre en œuvre les démarches nécessaires pour élargir le nombre d’écoles intégrées dans le Programme, en cherchant le soutien des institutions ou des entités nationales intéressées aux objectifs poursuivis. L’IITM et Héritage Andalou (Gouvernement régional d’Andalousie), coordonnateurs et promoteurs du Programme, devront, à leur tour, chercher dans chaque cas les soutiens nécessaires pour mener à bien les mécanismes de communication qui assurent le débat et l’échange entre les centres des différents pays. Dans ce sens, le numéro I du bulletin du Programme a été présenté lors de la réunion de Corti. Il sera inséré comme encart de la prestigieuse revue trimestrielle Héritage Andalou publiée à Grenade, sans préjudice d’un nombre d’exemplaires qui seront disponible pour sa diffusion indépendante. Le premier numéro a été publié en espagnol en raison du travail déjà développé dans cette langue. Le prochain comprendra des textes en espagnol, français et arabe. Ceci doit être réglé dans l’avenir afin d’assurer la plus grande projection et communicabilité du Programme. Il en va de même des publications prévues pour recueillir les réflexions et les contributions des pédagogues des différents pays.

Les participants s’engagent à travailler d’ici la fin octobre pour préciser les nombreuses idées exprimées dans les réunions, qui sont toutes orientées à l’élargissement et au renforcement d’un mouvement dont l’objectif à court terme est l’inclusion de deux cent centres scolaires de vingt pays, la plupart du domaine méditerranéen. Les responsabilités et les fonctions du Coordonnateur national et le rôle attribué aux narrateurs-conseillers ont été largement débattus, ainsi que l’ordre des étapes successives tel qu’il apparaît sur le projet soumis et accepté par tous les participants.

L’IITM, responsable du Festival International Madrid Sud, a organisé, au sein de sa programmation, une semaine consacrée à la manifestation publique, dans plusieurs théâtres, des activités réalisées dans les différentes écoles de la région. Cette activité aura lieu du 22 au 27 octobre prochain, et l’occasion sera profitée les 25 et 26, pour tenir la nouvelle réunion internationale afin d’ajuster le travail du prochain exercice scolaire. Le Festival prendra en charge le séjour. Les voyages seront assurés par les coordonnateurs des différents pays, avec le soutien des institutions ou des entités pertinentes.

L’IITM et Héritage Andalou (Gouvernement régional d’Andalousie) accordent une valeur fondamentale à ces réunions internationales non seulement parce qu’elles établiront une série de mécanismes ponctuels pour la communication et l’échange, mais aussi parce qu’elles doivent être le forum garantissant le déroulement démocratique du programme avec l’attention voulue aux caractéristiques culturelles de chaque pays.

Les séances ont compté plusieurs expositions pratiques des travaux réalisés dans les différents centres d’Espagne, Corse et Sardaigne.

Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la réunion ainsi que la liste des écoles où le Programme se réalise déjà ou qui ont manifesté, par l’intermédiaire de leur représentant national, la volonté d’y adhérer à partir du cours prochain.

À l’Université de Corti, le 6 juillet 2002.

IITM-HÉRITAGE ANDALOU
(GOUVERNEMENT RÉGIONAL D’ANDALOUSIE)