RESUCONTU DI A VISITA DI MAURO CHECHI (TUSCANA)

Le temps des troubadours

Scontri di 10.03.2002

Retrouver le temps des troubadours

On consomme du format court, des enchantements brefs, des mètres standardisés. Bon. Pourquoi pas ? Qu’on n’attende pas de nous un ennième gémissement, ni même un froncement de sourcils. On n’est pas là pour morigéner, mais proposer, faire connaître, introduire la diversité comme proposition alternative à l’uniformisation. Alors, bien entendu les poètes sont les bienvenus. Les troubadours et les trouvères aussi. Si on en trouve.

Alors Mauro Chechi ? Il connaît la Corse et sa poésie populaire. Spécialiste de l’ottava rima, forme populaire d’Italie d’une improvisation dans laquelle il excelle, il pratique aussi le chjama è rispondi, à l’occasion, lorsqu’il rencontre les poètes corses. Comme en Sicile, à Gibellina, en automne 2000, lors d’une rencontre théorico-pratique sur l’improvisation, ou à Pigna (Corse) où il se rend régulièrement.

Il a aussi à son actif un grand nombre de compositions personnelles inspirées du terroir de la Maremma (Toscane maritime) que domine la figure du bandit d’honneur Tiburzi célébré dans la Taverna delle Muse où Mauro se produit régulièrement.

Ce troubadour au sourire nostalgique est aussi un amoureux de la vérité des choses simples et éternelles, proches des cultures et des terroirs bien typés.

Pas facile de réintroduire dans le temps des étudiants d’aujourd’hui les rythmes –musicaux, mais temporels aussi, d’un chronos sans chronomètre- des compositions traditionnelles de nos cultures méditerranéennes. Régulièrement, Mauro se livre à cette gajeure. Avec sa guitare, son érudition et sa pédagogie. Auteur de « Come si improvisa cantando », un ouvrage bien savant sur l’influence de la prosodie et de la métrique grecques et latines dans la poésie populaire, il illustre son exposé de citations et de chants populaires qu’il interprète en s’accompagnant sur sa guitare.

A Corti, au cours d’une soirée à la cafeteria du CROUS et le lendemain, pour les filières « Etudes corses » et « Sciences de l’éducation », il reprend sa croisade. Les étudiants pour qui il parle, démontre, chante, improvise à la demande, sont conquis et le pari réussi. Mauro esquisse un sourire et s’en va dans son temps de troubadour…

Cunferenza di Corti di Marzu di u 2002