LES HORIZONS DE L’EDITION REGIONALE
Cunferenze
Scontri di 14.04.2013
ALBIANA, Editeur en Méditerranée. Le directeur de cette maison d’édition établie en Corse dans les années 1980 était dernièrement l’invité de l’Université INTER-ÂGES de l’Université de Corse. Partenaire du Centre Culturel Universitaire, cette personnalité culturelle est revenue sur différentes questions liées au fonctionnement de l’édition régionale. Son exposé s’ est notamment appliqué à l’observation des changements intervenus dans la « consommation » de l’écrit.
Les usagers sont en effet submergés par un flux constant d’informations diverses, car les médias doivent informer dans la seconde du fait le plus anodin, sous peine de perdre des parts de marché. Aussi l’information supplante-t-elle la culture. Il est dès lors légitime de s’interroger sur le comportement du lecteur qui évolue de l’Etre réfléchissant vers l’Etre réagissant. La culture, outil principal de la liberté, s’acquiert avec une certaine manière de prendre son temps pour comprendre la complexité du monde. Dans ce contexte problématique pour l’édition, qu’en est-il de la réalité insulaire ?
On est ici passé d’un stade folklorique à une professionnalisation reconnue, mais on doit encore acquérir une légitimité sur la scène nationale et internationale. Certes, l’édition joue en Corse son rôle en matière de création, de connaissance et de société, mais elle voudrait, comme ses auteurs, accéder à la reconnaissance. Satisfaire cette appétence en gagnant de nouveaux territoires est un chemin semé d’embuches. Il y faut de l’audace, et un sens aigu de l’économie.
Vous pouvez suivre les deux séquences vidéos que nous avons prélevées sur cette importante conférence. Il est par ailleurs prévu que Guy FIRROLONI nous accorde prochainement une réflexion sur l’édition en langue corse.