A CLUJ-NAPOCA

Maria ALDEA AMMENTA UN PARTENARIATU

CORTI-CLUJ-NAPOCA

Un séjour du CCU a jeté les bases d’un accord de coopération avec des instances universitaires régionales de la Roumanie, un pays entré dans l’UE en 2007.

La ville de Cluj-Napoca compte 300.000  habitants. C’est la capitale de la Transylvanie, héritière d’une riche tradition magyare, germanique et roumaine. Son dynamisme en fait une référence essentielle du développement culturel et universitaire dans la partie sud-est du Centre Europe. La Transylvanie pratique une gestion plurielle de sa diversité, un modèle de citoyenneté ouverte pour lequel oeuvre l’actuel président de l’Université de Cluj, le professeur Andrei Marga, ex ministre de l’Education Nationale de Roumanie. Celui-ci s’est empressé de favoriser la vie de l’établissement en le conformant aux normes européennes pour favoriser la mobilité étudiante et enseignante et la coopération entre établissements de l’UE.

Depuis le mois de juin 2009, la corse a été saisie d’une demande de coopération émanant  de l’Université de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, capitale de la Transylvanie (Roumanie). A l’origine de cet intérêt le travail de Maria Aldea  (cf.son CV de 2008), lectrice de langue roumaine à Aix-en-Provence et Maître assistant titulaire au Département de Langue roumaine de la Faculté de Lettres de l’U.de Cluj-Napoca. Il se trouve que Maria Aldea a appris la langue corse et entrepris plusieurs travaux tant au niveau de la recherche comparée entre corse et roumain que dans le domaine de l’animation littéraire (Elle a assuré avec les éditions « Argonaut »  l’édition roumaine de In e dite, le dernier recueil poétique de G.Thiers). La FLLASHS a accueilli favorablement la demande de coopération officiellement transmise par Calin BACIU, doyen de la Faculté des Sciences de l’Environnement et Anca TEODORESCU, chargée de la coopération avec les universités du domaine francophone.

 

Ce projet de coopération entre l’U.de Cluj-Napoca (Roumanie) et l’U.de Corse Pasquale Paoli a été établi sur proposition de trois facultés de l’U.de Cluj : Faculté de Science de l’Environnement, Faculté des Lettres et Faculté de Théâtre et Télévision. Sont proposés les axes ci-dessous :

A. Faculté de Science de l’Environnement

1. Enseignement

Développement et harmonisation du programme au niveau master, dans les domaines:

L’évaluation et le management de l’environnement - la Faculté de Science de l’Environnement (UBB) et la spécialisation Gestion de l’Environnement – Ingénierie écologique (UdC);

L’évaluation du risque et la sécurité de l’environnement - la Faculté de Sciences de l’Environnement (UBB) et la spécialisation Systèmes Physiques de l’Environnement – Risques Majeurs.

Echange d’enseignants, d’enseignants-chercheurs, de chercheurs pour des missions d’enseignement, organisation de conférences, etc.

2. Recherche

La création d’équipes de recherche de la part des deux universités dans les domaines suivants:

La contamination naturelle et anthropogénique du sol et de l’eau avec des métaux lourds    dans des zones minières et industrielles et l’identification des techniques de dépollution. Personne de contact: Călin BACIU, MCF.

La dynamique des gaz à effet de serre à l’interface lithosphère - atmosphère et l’influence sur le budget global des gaz à effet de serre. Personne de contact: Călin BACIU, MCF.

La dynamique territoriale et le développement durable. Personne de contact: Liviu MUNTEAN (MCF).

La gestion et la mise en valeur des ressources de l’eau. Personne de contact: Călin BACIU, MCF, et Radu Mihăiescu, chargé de cours.

La réalisation d’un partenariat ayant comme but la participation aux projets de recherche au niveau européen.

3. Le développement de l’infrastructure de recherche:

La création en commun d’un laboratoire pour L’Etude de la pollution et des techniques de dépollution dans les zones minières et industrielles. Personne de contact: Călin BACIU, MCF.

4. Participation aux manifestations scientifiques

Les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les jeunes chercheurs de l’Université de Corse seront invités à participer aux manifestations organisées par la Faculté de Sciences de l’Environnement (UBB Cluj), fait qui nous donnera, d’une part, l’occasion d’entrer directement en contact et, d’autre part, d’identifier de nouvelles opportunités de coopération. Parmi ces manifestations, on peut signaler:

La législation de l’environnement, l’ingénierie de la sécurité et la gestion des calamités (ELSEDIMA), la  7ème édition, juin 2009;

International Conference on Gas Geochemistry, la 10ème édition, septembre 2009.

5. Publications en commun

B. Faculté de Lettres

La Faculté de Lettres, sur la proposition du Département de littérature roumaine, théorie littéraire et ethnologie (représenté par Mme Sanda CORDOS, MCF, directrice du département) et du Département de langue roumaine et linguistique générale (représenté par le Prof. Gavril G. NEAMTU, directeur du département) souhaite participer à l’accord bilatéral avec l’Université de Corse Pasquale Paoli dans les domaines :

Organisation des mobilités didactiques entre enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants;

Echanges d’informations scientifiques, de documents et de publications;

Participation aux programmes ayant pour but la promotion de la langue et de la littérature roumaines et de la langue et de la littérature corses;

Participation aux programmes académiques et culturels qui favorisent le plurilinguisme et la promotion des identités culturelles ;

Création d’un partenariat ayant comme but la participation aux projets de recherche au niveau européen.

C. Faculté de Théâtre et Télévision

La Faculté de Théâtre et Télévision (http://teatrutv.ubbcluj.ro/ftt.html) fait partie de l’Université Babeş-Bolyai, institution académique multiculturelle, avec une riche tradition et une large reconnaissance internationale. 

Futurs comédiens, réalisateurs, metteurs en scène, théâtrologues (dramaturges, critiques de théâtre ou impresarios) développent une bonne partie de leurs activités spécifiques et d’atelier dans les studios de la faculté, en présentant leurs spectacles dans le cadre du Studio „Radu Stanca”, du Studio „Gyorgy Harag”, sur la scène du Collège Académique ou dans d’autres espaces non conventionnels.

Les étudiants de la spécialisation Photographie, Cinéma, Media (futurs opérateurs, réalisateurs, metteurs en scène, rédacteurs ou producteurs de télévision) bénéficient aussi bien de leur propre studio que de l’assistance des spécialistes dans les domaines de la télévision, de la photographie ou de l’informatique.

Le parcours solide et approfondi, offre de bonnes conditions pour les programme de recherche, pour la continuation des études au niveau master. Le doctorat en Théâtre est en phase d’accréditation.

Dans le domaine de la recherche, le Centre de recherche et de création théâtrale « Vlad Mugur » a défini d’amples directions de travail: Histoire et  comparatisme théâtral, Recherche et création interdisciplinaire dans la dramaturgie du quotidien (théâtre – film – media) centrée sur des sujets liés à la vie et à la consommation culturelle des jeunes, Théorie théâtrale et Langages artistiques visuels dans l’époque de la communication globale.

On ce qui concerne le champ didactique on souhaite développer des échanges / workshops dans l’art de l’acteur (ateliers d’interprétation, atelier didactique de la direction de l’acteur et de la mise en scène) et dans l’analyse du film.

Comme projet commun de recherche, on propose le thème suivant : La consommation culturelle  de la jeune génération (15-25 ans).

Personne de contact: Prof. Miruna RUNCAN.

Le directeur du CCU a mis à profit ce séjour pour jeter les bases d’un accord de coopération avec les instances universitaires régionales d’un pays entré dans l’UE en 2007.

La ville de Cluj-Napoca compte 300.000  habitants. C’est la capitale de la Transylvanie, héritière d’une riche tradition magyare, germanique et roumaine. Son dynamisme en fait une référence essentielle du développement culturel et universitaire dans la partie sud-est du Centre Europe. La Transylvanie pratique une gestion plurielle de sa diversité, un modèle de citoyenneté ouverte pour lequel oeuvre l’actuel président de l’Université de Cluj, le professeur Andrei Marga, ex ministre de l’Education Nationale de Roumanie. Celui-ci s’est empressé de favoriser la vie de l’établissement en le conformant aux normes européennes pour favoriser la mobilité étudiante et enseignante et la coopération entre établissements de l’UE.

 

C’est dans ce dernier cadre que J.Thiers a rencontré les principaux responsables dans la perspective d’une convention de coopération entre les universités de Cluj et de Corse. Outre le président Marga ont pris part à ces échanges successifs les professeurs:

Toader Nicoară, vice-président, chargé des relations internationales

Anca Teodorescu, chargé de la coopération avec les universités du domaine francophone

Corin Braga, doyen de la fac des Lettres et les vices doyens Ioana Both et Sanda Cordoş

Calin Baciu, doyen de la fac des Sciences de l’environnement , directeur du centre de recherches sur les risques majeurs et la gestion de l’eau

Liviu Malita, doyen de la fac de Théâtre, Télévision et Sciences de la Communication.

J.Thiers a aussi visité une remarquable structure de documentation et de diffusion de la culture : la Bibliothèque Centrale Universitaire de Cluj-Napoca qui regroupe 29 bibliothèques thématiques situées sur les campus. La BCU détient des fonds patrimoniaux (incunables, objets d’art, papyrus) très riches et développe une politique documentaire très dynamique grâce à des outils et procédures adaptés : 4.000.000 de documents accessibles soit en consultation directe soit à distance (prêt, internet, FOAD), 60 salles de lecture, 11 bases de données, 230 employés et 180 personnels spécialisés. Aussi a-t-elle un taux de fréquentation élevé (47000 usagers) et une disponibilité notable (80 heures d’ouverture hebdomadaires au public). Avec son directeur général, Doru Radosav, spécialiste d’histoire orale ont été évoquées des perspectives qui pourraient rapprocher chercheurs de Cluj et de Corti.

Un déplacement et un séjour qui ont ravi le directeur du CCU, d’autant qu’il a eu le bonheur d’assister à une remarquable adaptation en roumain du « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare, un spectacle plein de verve et de fantaisie donné par les étudiants de la fac de théâtre !