MESSA À GHJORNU DI U 30 DI SETTEMBRE 2017
Vita di l'associu
Pè andà subitu à cunsultà i ducumenti, cliccate nantu à e parolle scritte in rossu o i legami
La nouvelle création de la troupe « U Teatrinu » s’impose par son attrait. Celui-ci s’exerce tant par la construction du texte que par les divers échos que l’auteur, Guy Cimino, a su y insérer.
Les organes d’expression A Chjamata et Paroli sciolti représentent deux vecteurs importants d’une expression insulaire moderne dans les décennies 1980 et 1990 du Riacquistu.
Chaire ESPRIT MEDITERRANEEN Paul Valéry
PROGRAMME 2017
Thème de l'année : L'esprit des lieux
La Méditerranée est un lieu commun qui relie une multiplicité de peuples, de paysages, de langues et de systèmes de pensée. Les invités de la Chaire aborderont cette année la question des rapports entre nature et société de divers points de vue. Ils interrogeront la construction de l'espace urbain, les traditions populaires d'hier et d'aujourd'hui et l'équilibre géopolitique méditerranéen.
Ma Corti, in fatti chì sarà? Un paese o una cità ? Hè megliu à sente unepochi. È di prima sentimu ciò ch’ella ne pensa Ghjulia...
Florilège De La Poésie Corse Contemporaine
C’est un excellent soutien qu’apporte Norbert Paganelli à la poésie corse contemporaine. Ce florilège qu’il a préparé, construit et organisé de main de maître procure un panorama riche et pertinent à quiconque souhaite s’informer, rêver ou ouvrir les yeux sur la vision d’une identité dynamique et plurielle. http://www.editionsbdl.com/fr/books/musa-dun-populu-florilge-de-la-posie-corse-contemporaine/609/
Cette méthode permet d’apprendre la langue corse, gratuitement et de chez vous
L’accès aux cours est libre et comporte aussi un procédé d’évaluation des compétences individuelles (gratuit et anonyme) intégré à la méthode:1801 usagers s’y sont inscrits à ce jour. Très prochainement s’ajoutera un parcours de perfectionnement ayant pour thème la découverte de la Sicile.
Nous remercions chaleureusement la Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Départemental du Cismonte et leur politique de diffusion sociale du corse que met en œuvre la division Lingua Corsa.
L’itinéraire s’appuie sur un support visuel (images, vidéos, diaporamas) et sonore (langue corse, interviews, musique et chants). Des séquences sont présentées par des étudiants en langue corse de l’université. Les textes supports sont prononcés en langue corse et souvent présentés en version plurilingue (corse, français, et bientôt anglais). Les exercices et documents sur les Baléares et la Sicile ouvrent aussi sur le catalan, le sicilien et l’italien.
I NOSTRI CURRISPUNDENTI
ALEANZA : Cette association oeuvrant à Querciolu a pour vocation de promouvoir l'enseignement des arts et des disciplines physiques. Elle regroupe, des professeurs diplômées d'Etat.
n.107/22 ottobre 2017
in questo numero:
1 copertina
2 sommario
3-7 Mario Gallo: A Marsala ricevuti dai Mille
8 Maria Nivea Zagarella: Una agenda politica…
9-10 Alberto Barbata: Falconaria
11-12 Piero Carbone: L’amore alla fontana
13-15 Marco Scalabrino: Enzo D’Agata
16 Intermezzo
17-18 Gaspare Agnello: Domenico Alvise –
Orhan Pamuk
19-20 Flora Restivo: Storia di Maria - Fascino
21-23 Adolfo Valguarnera: Amarcord
24 Bozzetti dialettali di Emilia Paiella
UNIVERSITÉ DE LORRAINE (UL) : CENTRE THÉÂTRE UNIVERSITAIRE:
Au cœur de la politique culturelle d'établissement : l'ambition d'amener l'ensemble de la communauté universitaire à penser et à vivre Culture et CST comme des missions à part entière de l'université, liées étroitement à la vie universitaire et citoyenne des étudiants et des personnels mais aussi à la formation et à la recherche. Cette volonté d'être reconnue comme un lieu de production, de transmission et de médiation des cultures, l'UL ne peut la manifester sans une politique volontariste d'ouverture sur la cité et les territoires, de partenariat réciproque avec les collectivités, les institutions et les structures culturelles (locales en premier lieu mais aussi nationales et internationales).
Rentrée du théâtre universitaire de Nancy ; http://www.univ-lorraine.fr/culture/espacebmk
« Faire découvrir la littérature d’aujourd’hui aux jeunes d’aujourd’hui » : tel est l’objectif de ce jeune prix lancé il y a 4 ans par France Culture et Télérama, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.
Pour cette cinquième édition, le prix installé au sein de la grande rentrée littéraire de septembre, continue de récompenser un roman écrit en langue française et paru l’année en cours. Les étudiants, sélectionnés dans toute la France, éliront début décembre le lauréat de cette 5e édition, parmi une sélection de 5 romans choisis par les rédactions de France Culture et Télérama. Qui succèdera à Maylis de Kérangal, Eric Reinhardt, Olivier Bourdeaut, et Gaël Faye ?