STELLA MARE
Cunferenze
Scontri di 30.05.2015(Vidéo en bas de page)
L’Unité 3514 STELLA MARE (Sustainable TEchnologies for LittoraL Aquaculture and MArine REsearch) est centrée sur l’ingénierie écologique en domaine littoral et marin. Elle s’inscrit dans la dynamique du développement des projets visant à transformer la recherche en richesse. Cette Unité labélisée par le CNRS en juin 2011, est rattachée à l’INstitut Ecologie et Environnement (l’INEE).
L’UMS STELLA MARE a pour objectif la maîtrise et la gestion intégrée des ressources halieutiques et littorales de Corse pour permettre un transfert des innovations technologiques vers les professionnels de la mer pour les aider dans la valorisation et la diversification de leurs productions, mais aussi dans la gestion de leurs ressources en favorisant une pêche responsable et une aquaculture durable. Le projet scientifique du laboratoire est axé sur la recherche, le transfert et la sensibilisation et s’organise à partir de14 programmes de recherche :
L’oursin violet
Suivi des populations naturelles et maîtrise de la reproduction de l’oursin violet Paracentrotus lividuspour une gestion durable de la pêche oursinière en Corse
L’oursin comestible Paracentrotus lividus est l’échinoïde le plus abondant de l’étage infralittoral méditerranéen et son rôle écologique est déterminant dans la structuration et le fonctionnement de nombreuses communautés benthiques. Le long de ses côtes, notamment méditerranéennes, la France dispose d’importantes richesses en échinides dont l’exploitation se pratique depuis fort longtemps. Le littoral corse ne fait pas exception et l’oursin y est considéré comme une ressource halieutique importante mais fragilisée notamment par la surexploitation. La Corse par son développement économique durable recherche de plus en plus a préserver ces ressources halieutiques, mais aussi à en développer les capacités pour maintenir une population de pêcheurs côtiers traditionnels. Cette double volonté implique non seulement la connaissance de la ressource mais également la mise en œuvre d’une production durable qui n’impacte pas l’équilibre environnemental. Dans ce cadre, l’université de Corse initie un programme de gestion durable de la pêche oursinière en Corse. L’étude proposée vise à apporter de nouvelles données biologiques permettant d’améliorer les connaissances sur les stocks naturels et leur évolution mais également sur la reproduction et la maîtrise du cycle de développement de l’espèce. Les travaux porteront également sur l’élaboration d’outils de gestion des stocks afin de contribuer au maintien des populations naturelles.
Actions à mener :
Pour son rôle écologique, économique et sociétal central, l’oursin comestible mérite la mise en place de travaux de recherche visant à mieux comprendre les processus naturels responsables des variations démographiques annuelles (structuration et dynamique des populations). A partir des résultats obtenus, des mesures expérimentales de soutien aux populations seront testées afin d’améliorer les méthodes de conservation, de gestion et de valorisation de la ressource oursinière le long du littoral Corse et garantir une production (pêcherie, aquaculture) viable au plan environnemental, économique et social. La démarche scientifique proposée vise à apporter aux gestionnaires de l’environnement, aux pêcheurs et aux législateurs les données biologiques indispensables préalables à toute démarche active de gestion de la biodiversité ou de restauration des populations naturelles. La finalité de ces travaux est de soutenir efficacement l’activité artisanale de pêche oursinière en région Corse. Le projet se développerait sur deux axes :
Environnemental : avec un suivi des populations naturelles (densité, reproduction, génétique, éthologie)
Zootechnique : avec élaboration de techniques de reproduction et d’élevage de juvéniles d’oursins, mise au point de micro-habitats mais également d’une unité d’affinage d’oursins adultes.
Le homard européen
Etude de la population sauvage et maîtrise de l’élevage du homard européen Homarus gammarus
Le homard européen Homarus gammarus (Linnaeus, 1758) est un crustacé Décapode distribué entre 0 et 150m de profondeur sur ou à proximité de substrat rocheux. Le homard est une espèce de haute valeur marchande essentiellement exploitée en Atlantique Nord Est avec des niveaux stables d’environ 4300t par an depuis 2006 (FAO). En méditerranée les niveaux d’abondance de Homarus gammarus sont généralement plus faibles et certains stocks de homard ont même historiquement souffert de surexploitation. L’aquaculture de cette espèce s’est développée en Europe notamment dans le cadre de programme de repeuplement afin de maintenir l’exploitation durable de certains stocks sauvages. En Corse, la pêche côtière repose en grande partie en termes de revenus sur la pêche de la langouste rougePalinurus elephas (Fabricius 1787) et le plan de gestion vise à limiter la pression d’exploitation sur cette espèce. Dans le cadre de la diversification de la pêche artisanale côtière en Corse, le homard européen, actuellement non ciblé, pourrait constituer une espèce potentiellement exploitable en alternative à la langouste rouge. Les caractéristiques environnementales et populationnelles du homard en Méditerranée sont néanmoins très différentes par rapport à l’Atlantique Nord Est. Cependant, très peu d’information quantitative existe actuellement sur la biologie et l’écologie de cette espèce en Méditerranée de manière générale et en Corse en particulier. Ce programme de recherche propose de réaliser une étude concernant d’une part la population sauvage et d’autre part la maitrise de l’élevage de juvéniles de homard en Corse.
Actions à mener :
Un volet « écologie halieutique » vise à fournir des éléments de connaissance sur l’exploitation actuelle, la structure de population et l’écologie du homard en Corse afin de mieux cerner sa potentialité d’exploitation.
Ce volet se déclinera selon les actions suivantes :
Etat de l’exploitation actuelle du homard en Corse
Estimation des niveaux d’abondance en zone exploitée et non exploitée
Etude des paramètres biologiques et de la structure démographique de la population de homard en Corse (classe de taille/âge, poids, sexe ratio)
Connaissance de l’habitat préférentiel du homard (bathymétrie, température, substrat,…)
Etude génétique des homards présents en Corse par rapport à d’autres sites de l’aire de répartition de l’espèce
Etude du comportement spatial des individus par marquage conventionnel et électronique
Un « volet zootechnique » vise à améliorer et adapter les protocoles d’élevage aux populations méditerranéennes de homard à travers les actions suivantes :
Maintenance de femelles sauvages œuvées préalablement capturées sur le littoral Corse et
Suivi de la maturation et de l’éclosion des œufs
Optimisation des paramètres environnementaux pour le développement larvaire
Contrôle du pré-grossissement des juvéniles avec une analyse de la morphologie et du comportement
Etude génétique visant à estimer la diversité génétique des individus issus de la production zootechnique.
L’huître plate européenne
Estimation des gisements naturels sur l’étang de Diana et maîtrise de la reproduction de l’huître plate européenne Ostrea edulis
En Corse, l’étang de Diana est un plan d’eau d’une grande richesse qui permet une activité conchylicole florissante. Devant les problématiques posées par l’élevage de l’huître creuse, la diversification des activités conchylicoles est un atout non négligeable à considérer, d’autant que l’étang détient des gisements d’huître plate Ostrea edulis. L’huître plate retrouvée dans l’étang de Diana est une variété génétique d’O. edulis particulière à la Corse. En effet, cette espèce présente depuis l’époque romaine, semble adaptée aux conditions environnementales du milieu et a résisté aux différentes épizooties (Bonamiose et Marteliose) qui ont décimé cette espèce européenne. Aujourd’hui, cette espèce subit l’introduction en élevage intensif de l’huître creuse Crassostrea gigas. Cependant, depuis 2008, ces dernières connaissent une sévère épidémie d’un virus de la famille de l’Herpès (OsHV-1) menaçant l’ostréiculture française qui connaît une très forte crise mettant à mal les entreprises et en danger la profession. Face à la relative pénurie qui commence à s’installer sur le marché de l’huître creuse en France, l’huitre plate O. edulis, de qualité gustative exceptionnelle, pourrait faire l’objet d’une forte demande de la part des consommateurs et représenter un intérêt économique certain en Europe.
Actions à mener :
L’objet de notre démarche est de mieux connaître les stocks d’huître plate en Corse, ses périodes de ponte, sa capacité de reproduction afin d’améliorer les méthodes de conservation, de gestion et de valorisation de cette ressource ostréicole sur certains sites du littoral Corse et garantir une production (pêcherie, aquaculture) viable au plan environnemental, économique et social. Afin de compenser la diminution des populations naturelles d’huîtres plates exploitées par la cueillette des professionnels aquacoles, une démarche scientifique de production en écloserie d’huitres plates est envisagée en milieu fermé et contrôlé sur la plateforme de recherche et d’expérimentation Stella Mare. Des essais de maîtrise de la reproduction et d’élevage de larves pédiveligères d’O. edulis jusqu’au stade « oeillé » seront faits en écloserie, en utilisant des petites unités d’élevage expérimentales en circuit fermé. Les expérimentations porteront sur l’optimisation des conditions d’élevage dans ces structures (nourriture, renouvellement d’eau, température, densité…). Il existe ici un verrou technologique fort qu’il est indispensable de pouvoir maîtriser : l’étape sensible et minutieuse de la nurserie et l’étape de métamorphose pour augmenter les taux de survies lors de la fixation de ces larves sur les collecteurs.
Le Denté commun
Etude de la population sauvage et de la domestication du denté commun Dentex dentex
Le denté commun plus couramment appelé denti, Dentex dentex (Linnaeus, 1758), est un poisson marin côtier emblématique et patrimonial de la Méditerranée qui représente un intérêt économique important pour la pêche professionnelle artisanale notamment en Corse. Le denti est aussi particulièrement ciblé par la pêche récréative mais il n’existe pas de réelle estimation de ce prélèvement. Le denti est la seule espèce de Sparidés classée comme vulnérable au niveau de l’évaluation régionale de l’IUCN pour la Méditerranée. Par ailleurs en tant que prédateur supérieur, le denti occupe une position clé au sommet de la pyramide trophique et constitue donc potentiellement une espèce indicatrice de la structure et du fonctionnement des écosystèmes côtiers dont il dépend. La valeur marchande et les caractéristiques biologiques du denti en font une espèce prometteuse pour la diversification des piscicultures marines méditerranéennes. Le denti Dentex dentex focalise ainsi des intérêts environnementaux, sociétaux et économiques certains en Méditerranée et en particulier en Corse. Ce programme pluridisciplinaire s’inscrit dans une optique de gestion durable des ressources halieutiques littorales en Corse, en alliant un volet « écologie halieutique » à travers l’étude de l’exploitation et de la structure de la population sauvage et un volet zootechnique à travers l’étude de la biologie et de la domestication de cette espèce pour l’aquaculture.
Actions à mener :
Un volet « écologie halieutique » vise à fournir des éléments de connaissance de l’exploitation et de l’écologie du denti afin de contribuer à la gestion halieutique durable de cette espèce. Ce volet se déclinera selon les actions suivantes :
Evaluation de l’exploitation du denti par la pêche professionnelle et par la pêche récréative en Corse
Etude des paramètres biologiques et de la structure démographique de la population de denti en Corse (classe de taille/âge, poids, sexe ratio)
Analyse de la structuration spatiale de la population de denti autour de la Corse par utilisation de marqueurs naturels (otolithes et parasites)
Analyse de l’organisation populationnelle du denti autour de la Corse et sur l’ensemble de son aire de répartition (Méditerranée et en proche Atlantique) à partir marqueurs génétiques (microsatellites)
Etude du comportement et utilisation de l’habitat par marquage électronique (rythme d’activité, déplacements, zone de frayère,…)
Le volet zootechnique a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la biologie et de la domestication de cette espèce dans un contexte de diversification de production du secteur de la pisciculture marine en Corse. Ce volet se déclinera selon les actions suivantes :
Le maintien de géniteurs sauvages issus du littoral Corse
Evaluer les conditions optimales des étapes de reproduction et de ponte
Améliorer les protocoles sur l’étape de développement larvaire connus pour cette espèce afin de limiter la mortalité due au cannibalisme
Pré-grossissement de juvéniles
Estimation de la diversité génétique des géniteurs de denti et de leur descendance aux différents stades en aquaculture par rapport à la population sauvage autour de la Corse
La patelle géante
Reproduction de la patelle géante Patella ferruginea (Gmelin 1791)
La patelle géante est un Mollusque marin qui peut atteindre 11 cm de diamètre. Elle vit dans la zone battue par les vagues. C’est une espèce protégée dont la pêche est interdite. Elle était autrefois répandue dans toute la Méditerranée occidentale. Elle a disparu des côtes continentales françaises. Aujourd’hui, elle n’est plus présente qu’en Corse, Sardaigne, Tunisie, Espagne et Algérie. Presque partout, ses effectifs sont faibles. La patelle géante se nourrit en rampant sur les rochers et en ingérant divers organismes fixés, notamment des cyanobactéries, des algues brunes (Ralfsia verrucosa) et des algues rouges (Rissoella sp.). Les patelles sont hermaphrodites protandres. La fécondation est externe. Les gamètes mâles et femelles sont libérés dans l’eau ou ils fusionnent au hasard. Les œufs ainsi formés donnent naissance à des larves véligères planctoniques qui, après métamorphose, se fixent.
Action à mener :
Mise au point d’un protocole de reproduction de la Patelle géante Patella ferruginea Gmellin 1791.
Ce travail est un préalable indispensable à la mise en place d’un éventuel outil de restauration écologique à l’échelle de répartition de cette espèce (la Méditerranée).
Stabulation des géniteurs : les bassins seront équipés d’un dispositif à vagues.
Les étapes suivantes seront à développer :
• Déclenchement des pontes
• Fécondation
• Comptage des œufs
• Incubation
• Développement larvaire jusqu’à la métamorphose.
Nutrition des larves et juvéniles
On recherchera un aliment naturel disponible en Corse pour nourrir les patelles et répondant aux besoins qualitatifs et quantitatifs des juvéniles et des adultes. On fera des essais de captage de fouling en lagune et en mer sur des structures artificielles. L’objectif étant de définir un programme de nutrition des larves des juvéniles et des adultes à partir des ressources locales.
Observation des communautés planctoniques
Observation des communautés planctoniques du littoral corse dans un contexte de changement global
La problématique concerne l’impact du changement global sur les zones côtières et son importance relative par rapport aux activités humaines locales. Les zones côtières sont d’importantes zones d’échanges de matières et d’énergie jouant un rôle capital dans les cycles biogéochimiques. Cette position contraint ces milieux à une forte variabilité spatio-temporelle des paramètres physico-chimiques, à laquelle s’ajoute des forçages d’origine naturelle et/ou anthropique. La surveillance des paramètres physico-chimiques devient alors une nécessité dans ce contexte de changement global. Avec l’impact avéré du changement global sur le milieu marin, la question de l’identification de la réponse spécifique des zones d’interfaces littorales reste cependant posée. Les communautés phytoplanctoniques et zooplanctoniques, à la base des réseaux trophiques, sont particulièrement sensibles aux variations spatio-temporelles des paramètres physico-chimiques en milieu littoral. Toutes perturbations et modifications écologiques à leur niveau peuvent avoir des conséquences écologiques et économiques majeures sur les ressources halieutiques. Dans le cadre de ce contexte sociétal fort, l’UMS 3514 CNRS Stella Mare se propose d’intégrer le Service d’Observation en Milieu LITtoral (SOMLIT). Les objectifs spécifiques du réseau SOMLIT visent (i) à homogénéiser l’acquisition d’un corps de paramètres (hydro-climatiques, chimiques et biologiques) communs à tous les sites et (ii) à rendre disponibles les données à l’ensemble de la communauté.
Actions à mener :
Le réseau SOMLIT est un réseau national d’observation du milieu littoral, mis en place par l’INSU (CNRS) et qui implique 8 stations marines sur littoral français, dont 3 seulement sur la façade méditerranéenne. L’opportunité de mettre en place un site au Sud de Bastia permet de bénéficier des avantages du réseau, aussi bien d’un point de vue technique que fondamentale et d’acquérir des données spécifiques au littoral corse. L’échantillonnage est bi-mensuel et réalisé en sub-surface. Un protocole commun d’échantillonnage et d’analyses a été adopté par l’ensemble des stations participantes, à partir des standards reconnus dans le domaine et de l’expérience des équipes impliquées sur les littoraux suivis. Certaines analyses seront réalisées directement sur la plateforme Stella Mare, alors que d’autres paramètres seront traités dans les laboratoires partenaires du réseau SOMLIT. Un suivi de la base de la chaine trophique serait réalisé, afin de comprendre l’impact des variations des paramètres physico-chimiques sur le fonctionnement de ces communautés le long du littoral corse.
La biodiversité post-larvaire ichtyque
Influence des paramètres environnementaux sur la biodiversité post-larvaire ichtyque du littoral Corse.
Ce projet s’intéresse en particulier à un compartiment de la biodiversité marine complètement inconnu en Corse, très peu explorée à ce jour en Méditerranée et certainement sous-estimée : la diversité des post-larves de poissons et crustacés, pourtant essentielle dans la phase de recrutement des espèces. Le programme de recherche proposé ici est en parfaite complémentarité des recherches initiées dans le programme LIFE+ SUBLIMO, avec une approche ciblée sur la Corse et beaucoup plus fonctionnelle, permettant la compréhension de la dynamique de cette biodiversité et des écosystèmes face aux contraintes environnementales (abiotiques et biotiques) et pressions anthropiques. L’étude vise ainsi à améliorer la connaissance du milieu marin et mieux connaître les causes de la diminution de la biodiversité marine sur le littoral corse.
Nos recherches apporteront de précieux renseignements sur l’évaluation de la biodiversité des post-larves ichtyques et sur le fonctionnement du recrutement larvaire au sein du littoral corse, tout en abordant l’impact des pressions environnementales qu’elles subissent et la façon dont celles-ci sont ressenties au niveau de la biodiversité et des relations trophiques. Elle aidera la Région : (i) à mieux comprendre les mécanismes de recrutements des espèces halieutiques le long de notre littoral, et (ii) à mettre en oeuvre des mesures de gestion concrètes qui permettront de préserver cette biodiversité fragile.
Actions à mener :
Les travaux visent :
à compléter l’évaluation de la biodiversité post-larvaire de poissons et crustacés en Corse, avec celle déjà initiée au sein du programme LIFE+ SUBLIMO, afin de pouvoir déterminer des sites potentiellement intéressants pour des zones de protection renforcée au sein d’AMP ou de Parc marin.
l’analyse de la structuration spatiale de certaines populations d’espèces d’intérêt (connectivité entre habitat et identification de stocks) avec comme méthodologie l’utilisation de marqueurs naturels (otolithes) et génétiques sur ces post-larves.
l’estimation de la réponse de ces post-larves ichtyques face aux ressources biologiques planctoniques (phyto et zooplancton) disponibles dans le milieu littoral Corse et face aux altérations de l’environnement aquatique, naturelles ou anthropiques (pollution, réchauffement climatique…).
la compréhension des processus de dispersion larvaire, de recrutement et de colonisation en relation avec la courantologie à l’échelle du bassin Méditerranéen nord occidental. Ce travail permettra de créer un lien transdisciplinaire dans les domaines de la biologie marine, de l’écologie fonctionnelle et de la simulation numérique qui sera proposé en complément au sein du projet « Modélisation hydrodynamique ».
Construction de récifs artificiels
Construction de récifs artificiels de type micro-habitats pour des espèces halieutiques d’intérêt du littoral corse.
Une forte biodiversité associée à une augmentation importante de l’anthropisation conduit inexorablement à une perte de biodiversité. L’érosion de la biodiversité en Méditerranée a été classée comme étant la plus inquiétante (Coll et al., 2010). Si l’efficacité des récifs n’est plus à prouver en terme d’augmentation de diversité, de densité et de biomasse des espèces marines, il n’existe pas de modèle à proprement parlé. En effet les conditions environnementales, les systèmes administratifs et les modes de gestion sont tellement multiples que la modélisation de tels dispositifs est encore futuriste. La recherche scientifique commence seulement à proposer des recommandations globales (par exemple sur la forme des structures) pour réduire les erreurs et les coûts. C’est dans ce contexte que l’Université de Corse, par l’intermédiaire de sa plate-forme marine Stella Mare (UMS CNRS 3514 STELLA MARE) et de son laboratoire Sciences pour l’Environnement (UMR CNRS 6134 SPE), envisage de travailler sur le maintien de la biodiversité marine en Corse, ainsi que sur la gestion durable des ressources naturelles du littoral Corse (poissons, crustacés, mollusques, échinodermes).
Ses travaux visent à apporter des solutions sur la problématique de la préservation et de l’exploitation éco-soutenable de ces ressources halieutiques à travers l’aquaculture durable et la pêche responsable. Ainsi, une des thématiques directement liée à cette problématique concerne la conception de récifs artificielsde type micro-habitat, visant principalement au maintien de la biodiversité marine et/ou au soutien des populations d’espèces halieutiques d’intérêt (économique ou patrimonial) au stade juvénile. Ces outils seront indispensables à la fois pour maintenir (voire augmenter) la densité des populations locales, mais également pour offrir des habitats complémentaires dans le milieu susceptibles de participer et de favoriser le recrutement naturel et la survie des juvéniles sauvages.
Actions à mener :
Notre programme qui regroupe plusieurs objectifs (reconstitution et/ou protection des biocénoses marines, production halieutique, recherche et développement, ludiques et/ou pédagogiques) s’articulera en trois étapes :
La conception et le design des structures ;
La construction avec tests de différents matériaux ;
Les tests en laboratoire, l’immersion et le suivi scientifique in situ pour les tests concluants.
Il concernera en priorité la conception de récifs artificiels spécifiques aux espèces étudiées au sein des autres programmes cités précédemment (oursin, homard, denti, poissons), mais pourra également concerner d’autres espèces d’intérêt comme : la langouste rouge Palinurus elephas, l’araignée de merMaja squinado, et le poulpe commun Octopus vulgaris.
Modélisation hydrodynamique
Cette thématique s’inscrit dans le cadre de recherches pluridisciplinaires dans les domaines de l’informatique et de la biologie fonctionnelle. L’objectif est de développer des modèles de propagation et de transport d’individus, pour lesquels le comportement est principalement influencé par des facteurs externes. Ces modèles seront ensuite intégrés dans un environnement de modélisation et de simulation (DEVSIMPY). Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une problématique générale concernant la connaissance et la gestion des ressources halieutique en Corse. Cette étude nous permettra d’améliorer nos connaissances sur les courants en Corse, ainsi que sur l’évolution et l’implantation d’un certain nombre d’espèces, notamment dans les bouches de Bonifacio, zone du parc naturel.
Actions à mener :
Le premier objectif est de proposer un outil d’évaluation des stockes de poissons, et d’analyse de la dynamique des populations. Le second est de compléter l’environnement de multi-modélisation de systèmes naturels complexes (DEVSimPy) de l’Université de Corse. Ces travaux s’intègrent dans la politique de recherche de l’université de corse, ils se dérouleront au sein du projet TIC, en collaboration avec les chercheurs du projet GEM, et l’Ifremer. Au delà de l’aspect scientifique et innovant, ces travaux nous permettrons d’améliorer nos connaissances sur la circulation des courants autour de la Corse, ainsi que sur le comportement et l’évolution d’un certain nombre d’espèces. Les deux zones d’études choisies : les bouches de Bonifacio et le lido de la Marana, sont des zones clés : Bonifacio pour le parc naturel, importante zone de réensemencement, et pour l’interaction entre de nombreux courant (Atlantique et Italien) ; la Marana pour sa facilité de modélisation (zone de tests), les cotes sont relativement rectilignes, et pour l’implantation de récifs artificiels.
Life+ SUBLIMO
LIFE+ Nature & Biodiversity SUBLIMO - SUivi de la Biodiversité des post-Larves Ichtyques de Méditerranée nord Occidentale.
Le projet SUBLIMO est un projet Life+ Biodiversité centré sur les régions marines en Méditerranée. En s’intéressant à la biodiversité des post-larves de poissons, il répond aux objectifs de la Commission Européenne « Enrayer la diminution de la biodiversité à l’horizon 2010 et au-delà ». A terme, le projet doit contribuer à l’évaluation et à la garantie du bon état écologique des régions marines.
Le programme LIFE+ « SUBLIMO » a pour objectifs d’analyser, suivre et réduire la perte de biodiversité marine. Il propose de capturer, grâce une technique innovante n’engendrant pas de mortalité, d’identifier et de quantifier les post-larves de poissons marins côtiers présents sur les côtes de l’UE en Méditerranée Occidentale pour évaluer la biodiversité marine des post larves de poisson (création d’une base de données et d’un atlas). Cette action sera réalisée sur 7 sites (2 sites prioritaires et 5 sites secondaires) répartis le long des côtes françaises continentales et de Corse présentant un plan de gestion lié à leur statut de sites Natura 2000 et d’Aires Marines Protégées (AMP : réserve naturelle marine, parc national et futur parc marin), impliquant des campagnes de terrain réalisées par des équipes locales ou des pêcheurs professionnels locaux. Le projet permettra d’évaluer le niveau de recrutement des espèces du littoral corse sur une échelle spatio-temporelle, et permettra de donner des informations utiles à la prédiction des stocks halieutiques futurs sur les zones cibles, apportant ainsi de nouveaux outils de gestion des ressources halieutiques destinés aux professionnels de la mer (pêcheurs et gestionnaires de l’environnement). Le projet a également pour objectif d’enrayer l’érosion de la biodiversité en soutenant les populations de poissons par des actions d’élevage des post-larves à terre (réduction de la mortalité), suivies de phases de relargage (par relâchés sur des micro-habitats) augmentant ainsi les taux de survie des juvéniles pour maintenir, voire accroitre la biodiversité des populations locales de poissons.
Actions à mener.
Les travaux visent à :
• A tester la transférabilité de la technologie innovante de pêche (PCC) et d‘identification de post-larves auprès des professionnels de la mer : la récente industrialisation des procédés de capture de post-larves, utilisables partout en mer, permet l’accès à cette partie très peu connue du cycle de vie des espèces marines. Cette technique permettra, entre autre, une standardisation de la capture, qui la rendra utilisable dans le cadre du Plan d’Action Communautaire (COM 2006) et des programmes de suivi de la DCSMM à l’échelle de la région « Méditerranée ».
• Apporter une valeur démonstrative à l’utilisation de la PCC et contribuer à produire des éléments de connaissances fondamentaux (connectivité entre les populations marines, suivi de la biodiversité : où ? quand ? comment ? le recrutement a lieu dans les sites d’étude). Puisqu’il contribuera en termes d’amélioration des connaissances au niveau de l’actuelle « boite noire » qu’est la partie pélagique du cycle de vie des animaux marins.
• Mettre en place de nouveaux indicateurs pour la Biodiversité ainsi que sur l’élaboration d’une base de données d’inventaire associée à l’ichtyofaune de la Méditerranée Occidentale, grâce à la synergie des actions de surveillance et d’évaluation du recrutement des poissons sur la zone d’étude de SUBLIMO.
Site Web : http://www.life-sublimo.fr
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Subl...
Marte+
PO MARITTIMO France/Italie MA_R_TE+ : MAre Ruralità e TErra - Potenziare l’unitarietà strategica. 2010-2013
La Région Corse, la Région Autonome de Sardaigne, la Région Toscane et la Région Ligure réalisent conjointement un projet de coopération transfrontalière stratégique dans le cadre de l’initiative communautaire P.O. Marittimo IT FR Maritime sur une période de 3 ans. Le projet stratégique MARTE + concerne la gestion de l’interface terre-mer et la production agro-alimentaire ainsi que la valorisation de ces productions et de la multifonctionnalité de l’agriculture et de la pêche. L’objectif global est de favoriser le développement conjoint de l’innovation et de l’esprit d’entreprise, dans un objectif plus large de la compétitivité des zones rurales et maritimes et du tourisme afin d’accroître la compétitivité de l’aire de coopération à l’intérieur d’un espace Méditerranéen et Européen plus vaste.
Actions à mener : Globalement le programme est divisé en six sous-projets (SA, SB, SC, SD, SE, SF), et l’Université de Corse participe à deux sous-projets SB et SD :
• Le sous-projet SB « Modèles de gouvernance et de suivi pour la sauvegarde et la valorisation des ressources halieutiques » comporte deux actions « Moyens de Planification interrégionale pour la gestion des ressources halieutiques » (qui visent à élaborer des moyens de gouvernance communes en terme de gestion et sauvegarde des ressources halieutiques) ; et « Plan de suivi des ressources halieutiques et Aquaculture durable » (qui concerne la mise en place d’un système de suivi sur l’état des ressources en poissons et de leur exploitation, ainsi que la création de lignes directrices pour l’aquaculture durable).
• Le sous-projet SD « Innovation dans les systèmes techniques de production et de l’aquaculture » pour lequel Stella Mare réalise une série d’expérimentations pour le développement de techniques de diversification des espèces d’élevage dans la Région Corse, intitulée “Expérimentaions sur la production et l’élevage de l’oursin violet pour le maintien de la pêche artisanale en Corse” concerne les actions suivantes :
o réaliser des observations et des expérimentations relatives à l’aquaculture ;
o diffuser les résultats et favoriser le partage des expériences ;
o diffuser de bonnes pratiques ;
o procéder à la réalisation de publications pour améliorer les systèmes de l’aquaculture
Site web : http://www.maritimeit-fr.net
Suivi des communautés phytoplanctoniques
Suivi des communautés phytoplanctoniques de la Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia
Dans le cadre du troisième plan de gestion de la Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia, un suivi temporel et spatial des communautés phytoplanctoniques est réalisé en collaboration entre l’Université de Corse et le Conseil Général de la Haute-Corse (gestionnaire de la réserve). La lagune de Biguglia est eutrophe et est caractérisée par d’importantes variations de température (3 à 35°C) et de salinité (4 à 37 %o) suivant un gradient Sud-Nord. Elle connait actuellement de nombreuses crises dystrophiques (liées en partie à sa configuration et à une anthropisation croissante de son bassin versant) ce qui entraine des difficultés de gestion et d’exploitation. Ces pressions environnementales sont à l’origine de l’altération des communautés phytoplanctoniques, qui constituent la base du réseau trophique. Certaines espèces peuvent proliférer et avoir des conséquences écologiques et économiques majeures. Ce projet vise à mieux comprendre le fonctionnement des communautés phytoplanctoniques, au regard des caractéristiques environnementales (e.g. flux hydrologiques, bassin versant, grau, nutriments), afin de fournir une aide à la gestion des milieux. La qualité de ces milieux lagunaires est une condition indispensable à l’exercice des activités de production qui s’y déroulent (e.g. pêche).
Actions à mener : Le suivi de la structure et du fonctionnement des communautés phytoplanctoniques au sein de la Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia est réalisé (i) sur la base de mesures mensuelles in situ sur trois secteur d’étude et (ii) à partir d’expérimentations. L’étude de la structure et de la fonction des communautés phytoplanctoniques sera réalisée par différentes méthodes complémentaires (e.g. microscopie, spectrofluorimétrie, cytométrie, Phyto-PAM). Etant donné le caractère très fluctuant des conditions environnementales d’une année sur l’autre au sein des milieux lagunaires, un suivi pluriannuel des communautés phytoplanctoniques est nécessaire, afin de proposer un diagnostic performant de l’état de la qualité des eaux et fournir une aide à la gestion de la lagune de Biguglia.
Observatoire Homme-Milieu Littoral méditerranéen
Observatoire Homme-Milieu « Littoral méditerranéen »
Foyer touristique majeur et haut lieu de l’économie résidentielle, le littoral méditerranéen français présente une forte urbanisation côtière, tout en conservant des espaces naturels remarquables par leur biodiversité et leur bon état actuel de conservation. Soumis à de multiples pressions, le littoral méditerranéen est également l’objet de conflits d’usages et de controverses quant aux options à privilégier pour sa gestion et la planification de son devenir. Au cours des années 2000, l’émergence du concept de gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) offre un cadre opérationnel nouveau. L’OHM Littoral méditerranéen, créé par le CNRS et soutenu par l’INEE et INSHS, propose d’observer cette situation nouvelle à travers quatre sites composant un large gradient d’urbanisation et de pression anthropique. Du plus urbanisé au moins soumis aux pressions humaines, ces sites sont : l’agglomération marseillaise ; le golfe d’Aigues-Mortes ; la périphérie sud de Bastia et de Balagne en Haute-Corse. Les espaces et milieux étudiés correspondent à l’interface entre les domaines marin et terrestre, c’est-à-dire le rivage mais également les zones terrestres et marines qui s’influencent mutuellement, tant sur les plans écologiques, hydrologiques ou sociétaux. Les unités fondatrices de ce projet sont l’UMR ECOSYM, l’UMR ESPACE, l’UMR IMBE, l’UMR LISA et l’UMS STELLA MARE.
Actions à mener : Les cinq thèmes privilégiés de l’OHM sont :
qualité des milieux : eaux côtières et bassins-versants, traitements des eaux, air, sols, biocénoses, acclimatation, espèces exogènes / invasives, etc. ;
gestion et protection des espaces et des milieux : origines, effets (positifs et négatifs), conflits, effet réserve, ingénierie écologique ;
services éco-systémiques et aménités environnementales : valeur économique des biens environnementaux, préférences paysagères, etc. ;
risques et fonctionnements des territoires : risques naturels, industriels, technologiques et sanitaires ; traitement du risque, planification, remédiation ; analyse rétrospective et modélisation prédictive ;
qualité de vie : niveau de vie, santé, effectifs de population, identité, accès à la « ressource littorale », écologie de la santé, mobilité.