DEUXIEMES JOURNEES DES DROITS LINGUISTIQUES

 

Du 21 au 23 mai se sont tenues à l’Université de Teramo dans les Abbruzzi les Deuxièmes Journées des Droits Linguistiques. De nombreux représentants venus des cinq continents ont débattu d’un thème auquel le récent vote des députés sur les langues régionales donne une actualité particulière. Au total ce sont quarante communications et de riches débats que l’on retrouvera dans les actes coordonnés par le professeur Giovanni AGRESTI, directeur du colloque de Teramo.

La Corse a pu être présente à cette importante manifestation appelée à devenir un rendez-vous annuel. J.THIERS y a exposé les contenus du Plan de Développement de la Langue Corse voté à l’unanimité en juillet 2007. Il a par ailleurs présidé la session plénière « Bilan et perspectives de l’expérience canadienne et aux droits linguistiques en France ». Celle-ci a vu intervenir différents spécialistes, canadiens, américains et italiens de la question des droits linguistiques abordée sous l’angle des politiques publiques mais aussi de la vie judiciaire.

Ces circonstances ont permis l’élaboration de plusieurs projets de collaboration qui intéresseront la langue corse et le développement du plurilinguisme dans notre société. Ainsi est prévu à l’université de Corse un séminaire regroupant plusieurs participants et en particulier Pascale GIGUERE, Directrice des services juridiques du Commissariat aux langues officielles du Canada, Fernand de VARENNES (Université de Murdoch, Australie), Varta OZINIAN, directeur du GAMMA Linguistics Institute et Danielle LEVY (Université de Macerata), co-auteur d’un ouvrage sur la pluralité des langues et des cultures (1), indispensable à tous les intervenants du domaine de la pédagogie et de la formation des hommes.

Une autre perspective féconde pour le corse : Henri GIORDAN viendra présenter à Corte le projet de portail électronique LEM au service de la connaissance des Langues d’Europe et de la Méditerranée.

 

Un illustration supplémentaire du choix opéré par l’Université de Corse d’une recherche au coeur et au service de la société.

 

(1) C.Kramsch (Berkeley), D.Lévy (Macerata), G.Zarate (INALCO) : Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, 441 pages, Editions des Archives Contemporaines, Paris, 2008.