WOLFGANG LAADE - Présentation

WOLFGANG LAADE
*13.01.1925 
– Originaire de Zeitz de la région Sachsen-Anhalt  en Allemagne, W. LAADE. passa sa Jeunesse dans sa ville natale Zeitz. Après avoir obtenu son BACCALAUREAT, il commença ses études à la « Musikhochschule » à Leipzig, lesquelles furent interrompues en 1944 par la guerre. Pendant les années après-guerre et en parallèle à sa formation dans les domaines de la Théorie et Composition musicale à Leipzig, Zeitz et West-Berlin, il joua dans des divers orchestres (violon et contrebasse) et fut Bassiste dans la première « Dixieland Jazz Band » allemande. Son intérêt pour la musique autre qu’européenne s’accroît. De 1954 à 1960 il s’inscrit dans l’Université « Freie Universität Berlin aux filières Anthropologie avec Prof. Nevermann and Westphal-Hellbusch et Ethnomusicologie avec Prof. Kurt Reinhard, Histoire de la Musique, Sciences de la Musique systématique et Ethnologie. 
Il finira cette partie d’études en 1960 avec la thèse sur la Musique corse du Lamentu, intitulée « Die Struktur der korsischen Lamento-Melodik ». Plus tard (1989) cette dissertation devint un des éléments fondamentaux pour sa publication « Das korsische Volkslied » en trois tomes chez l’éditeur FRANZ STEINER VERLAG Gmbh, Wiesbaden. L’œuvre accomplie reflète le travail intense entrepris par Wolfgang LAADE qui consistait à avoir répertorié dans un catalogue à peu près 1000 titres .L’ouvrage repose sur des enregistrements sur bandes sonores des chants recueillis sur le terrain (830 dont 284 sont annotés de commentaires et accompagnés en partie par un cahier de partitions avec la transcription manuscrite en langue corse). On y trouve les textes imprimés des chants, les illustrations (photos), les documents référenciés (Quilici), les résultats de la recherche et du collectage des instruments de musique et de danses. 
Beaucoup plus tard, en 1990, en choisissant 21 enregistrements faits sur le terrain (Recorded in the field/Feldaufnahmen) Wolfgang Laade réalisa dans le cadre de son projet« Music of Man Archive » chez “Jecklin disco- Musikhaus”, 8024 Zürich, Schweiz  un CD sous le titre de Corsica – Traditional Songs and Music. Sur le DVD InCorsu+ quelques extraits en ont été retenus.
Dans l’ouvrage ses réflexions, ses analyses ethniques et anthropologiques et last but not least ses résultats et conclusions scientifiques en rapport avec les situations musicales des chants profanes1 corses pendant les années 1956, 1958 et 1973 en Corse confirment sa grande compétence et sa notoriété internationale dans sa Spécialité Ethnomusicologie. Il fut régulièrement l’invité de divers congrès spécialisés et des universités étrangères lui confièrent des conférences ou interventions.   
  L’Université de Palerme lui a remis le renommé ”Sigillo d’oro” de premio Pitrè (1989) pour son œuvre de vie d’ethnomusicologue et spécialement pour cet ouvrage sur la musique populaire et traditionnelle corse1. 
En 1992, le Jour de la Fête de Saint-Jean, lors de l’inauguration de la phonothèque du nouveau Musée de la Corse, W. LAADE eut l’occasion de faire connaître à un large public son vécu en Corse pendant ses séjours en 1955, 1956, 1958 et 1973 où il sillonnait en compagnie de sa femme, les villes et villages pour réaliser les collectages. Il fit allusion à ses  recherches scientifiques, aux rencontres avec d’autres musicologues et surtout avec des musiciens, disparus depuis. Son discours faisait ressentir la personnalité de W. LAADE. Il présenta un témoignage fait par un fervent défenseur de l’authenticité culturelle dans la musique populaire et traditionnelle”. A ce propos, citons W. LAADE qui solennellement, lors de la remise de prix pour ses efforts faits à l’égard de la musique des tribus nord indiens à Bombay au Centre for Cultural Relations, évoquera que: La destruction de la culture est un moyen pour rendre les hommes dociles. Il dit aussi que ses recherches devraient être un moyen pour préserver la culture indigène et sauver les peuples indigènes de leur disparition. 
Dès 1963, ses recherches scientifiques en Ethnomusicologie et en Anthropologie se réalisèrent également sur d’autres continents. En Afrique (Tunisie), Asie (Inde) et Océanie sa passion et son dévouement pour la musique et les peuples des pays, régions et îles hors du continent européen se concrétisèrent. Ainsi, en 1963 il accéda à l’« Australian Institute of Aboriginal Studies ». Très rapidement, après avoir fait ses expériences dans les divers collectages sur le terrain, il mit depuis 1970 son savoir et les résultats de ses recherches à la disposition des autres. Il intervint auprès des étudiants en tant que chargé de cours et Maître-assistant en Ethnomusicologie. D’abord à l’Université de Heidelberg et ensuite à Zürich. C’est dans le séminaire d’Ethnologie de l’Université de Zürich que W. LAADE reçut son habilitation (thème : Lappland and Tamil Nadu (1973). Il devînt titulaire permanent avec un Professorat en Ethnomusicologie.. En 1973 il revint sur l’île, ce voyage servait à conclure l’œuvre commencée pendant les années 60 et à préparer la publication « Das korsische Volkslied ». 
Pendant toute sa vie professionnelle, de 1971 à 1990, il publia maints articles et exposés dans le monde de la littérature universitaire, mais il œuvra toute sa vie durant pour réaliser son projet: créer une archive, qui finalement a vu jour sous le nom de « “Sammlung Wolfgang Laade - Music of Man Archive.”. Cette collection contient toute sorte de documents de la musique traditionnelle et moderne non-occidentale et de l’art populaire musical européen en « paper, books, grey literature, on disks, tapes, films » etc. et en instruments de musiques indigènes et anciens. Son œuvre est ainsi protégée et mise à la disposition du grand public. Actuellement, il est intégré dans le “Center of World Music der neuen Universität von Hildesheim, Niedersachsen” dont une très grande partie est aujourd’hui digitalisée. Quelques enregistrements de très haute importance culturelle se trouvent à Berlin, Ethnologisches Museum SMB, ainsi que 49 enregistrements à Corte (Phonothèque du Musée de Corse)
Wolfgang. Laade est décédé le 27.09.2013.
 
P.J. 3 photos de la collection W. LAADE à Hildesheim (PDF)
       1 photocopie d’une photo du 1er rencontre W. LAADE et B. RANC (très mauvaise qualité)