Conférence François Paré

Scontri di 15.10.2017

François Paré

Professeur émérite

Département d’études françaises

University Of Waterloo

200 University Avenue West

Waterloo, Ontario

N2L 3G1

Canada

Courriel: fpare@uwaterloo.ca

 

Bastia, Corti, Aiacciu: 26-29 septembre 2017

Thèmes proposés

L’avenir des littératures minoritaires est-il assuré?

Poser le problème de la transmission intergénérationnelle dans les littératures de moindre diffusion dans ce premier quart du XXIe siècle. Partout en Occident, des institutions littéraires distinctes sont apparues dans toutes les marges des littératures dominantes : programmes universitaires, maisons d’édition, centre culturels, associations, structures de légitimation (enseignement, prix littéraires, etc…). Ce legs de toute une génération de militants des années 1970-1990 est-il durable? Exemples au Canada francophone, dans les littératures autochtones du Québec et du Mexique. Comparaisons avec la Corse et l’Occitanie.

Diglossie, langue normative et malaise identitaire

Discussion avec Romain Colonna (Université de Corse), si possible, sur Les paradoxes de la domination linguistique : la diglossie en questions (Paris, L’Harmattan, 2013). Éléments de mon livre L’empreinte de la première langue (en cours de rédaction) et du livre d’Annette Boudreau sur l’Acadie, À l’ombre de la langue légitime : L’Acadie dans la francophonie (Paris, Garnier, 2016).

Les littératures ont-elles besoin de la référence nationale (nationaliste?)

Si de nombreux auteurs contemporains disent ne pas vouloir appartenir à la Nation et aux concepts de légitimation collective qu’elle sous-tend, il reste qu’il est difficile d’imaginer l’histoire littéraire et les perspectives d’avenir de la littérature en dehors des nationalismes. La référence à la francophonie mondiale, qui tend assez souvent à répondre à ce problème, est-elle pertinente, quand on observe le fonctionnement des institutions locales, ou conduit-elle à des formes subtiles de marginalisation? Qu’en est-il des littératures en langues locales qui ne peuvent disposer d’une référence transnationale?

 

 

 

Universités et cultures minoritaires

Dans les contextes périphériques, quel rôle doit jouer l’université actuelle dans la création de structures de possibilité permettant d’assurer l’épanouissement des littératures minoritaires?  Exemples : Ontario français et Acadie (Universités de Moncton, Laurentienne et d’Ottawa), Chiapas (Universidad del Chiapas, Mexique), Navajo Territory (Diné College, USA). Comparaisons avec le rôle joué par l’Université de Corse?

Panorama des littératures du Canada francophone à l’extérieur du Québec

Présentation plus générale sur les écrivains actuels et les œuvres marquantes en Ontario et dans l’est du Canada, à l’exception du Québec.

 

Visionner la vidéo