UN BUISSON DE PAROLES
Prosa
Un buisson de paroles
Cinq entretiens avec François-Xavier Renucci
Suivi de " Journal interrompu – Portrait d’une salope"
Marie-Jean Vinciguerra / François-Xavier Renucci
Comme le dit l’éditeur de cet ouvrage édifiant, émouvant et instructif « Les cinq entretiens ouvrent donc cette porte de l’intime au lecteur : jeunesse, années de formation, carrière professionnelle, adhésion à la franc-maçonnerie, engagement politique, tout cela est poiesis chez Marie-Jean Vinciguerra.
Une « poétique » singulière, personnelle, elle-même soutenue par la puissance de ses racines et de son nid, en Corse, par l’énergie – inépuisable – et le mouvement – impérieux – qui le conduisent aux quatre coins de la terre au service de la culture et de l’éducation. »
Paul-Michel FILIPPI nous fait part également de toute l’admiration que lui a inspirée la lecture de cette œuvre publiée par ALBIANA CCU dans la collection « Des Iles littéraires » :
« Quel personnage et quel parcours avec lui ! Il y a du Saint-Simon chez lui. Je n’en soupçonnais pas, je l’avoue, toute la richesse même si j’en percevais le panache. Et quelle bouleversante et magnifique attitude devant la « salope » et au moment de rendre compte de la blessure ! … arbre frappé par une foudre silencieuse. À en avoir la gorge serrée. Un texte et une expérience littéraire que l’on n’oubliera pas. L’empathie qui réunit les deux auteurs y est source d’émotion, elle aussi ».