MESSA À GHJORNU DI U 31 DI MAGHJU 2016

Pè andà subitu à cunsultà i ducumenti, cliccate nantu à e parolle scritte in rossu o i legami

Salute,

Sta volta,

FESTA DI A LINGUA (8 DI GHJUGNU):
Da 14 ore à u Spaziu Universitariu Natale Luciani in Corti
“Face ancu piacè!”
L’Associu IITM cù u CCU aprenu una tavula ritonda ingiru à e vie di a scrittura è spressione in corsu. Interveneranu unepochi di persone interessate à isse quistione, ch’ellu si tratti di scrittori, lettori, editori o animatori. Trà quessi: P.Gattaceca, G.Benigni, A.Di Meglio, P.S.Menozzi, G.P.Giudicelli, G.Thiers, E.Valli, L.Santucci, P.Baldovini, A.Pomonti, Ludovic Baris, Camellu Antonini, cun dinù l’animatori di l’associi studiantini “Avà.Create” è di “Les Belles Lettres”. Si vole mette in cuntattu idee è accosti differenti di issa quistione duve, di solitu, si sente troppu pocu ammintà u piacè di a creazione.

GESTION ET CONSERVATION DES LAGUNES DE CORSE : L’APPORT DES DONNÉES SCIENTIFIQUES
PR.Vanina PASQUALINI
Les lagunes font partie des zones les plus vulnérables et plus menacées en zone littorale. Elles sont soumises à diverses perturbations environnementales, qui peuvent provoquer de profonds changements spatio-temporels de leurs conditions physiques, chimiques et biologiques. Le littoral corse présente de nombreuses lagunes, notamment le long de sa côte Est : lagunes de Biguglia, Diana, Urbinu et Palu. La gestion et la conservation de ces milieux est une préoccupation majeure. Différentes actions de restaurations des milieux lagunaires ont déjà été testées, comme la réduction des apports en eaux usées issus du bassin versant et/ou l'amélioration de l’équilibre hydrologique de la lagune par la diminution du temps de résidence de l'eau. Une connaissance approfondie de l’impact de ces actions de gestion sur les compartiments biologiques est nécessaire pour comprendre les trajectoires de restauration des milieux lagunaires.
Les observations des chercheurs de l'Université de Corse soutiennent !a nécessité d'études en profondeur, afin de mieux comprendre les processus écologiques mis en jeu au cours d’un processus de restauration, mais également afin de soutenir les gestionnaires et les autorités dans leurs décisions.

L’ENCLOS DE L’ELEPHANT:
L’ENCLOS DE L’ELEPHANT à bien y regarder n’est pas du théâtre, mais la scène de la vie elle-même. L’urgence et la nécessité nous pressent comme le fait à tout instant la banalité de la vie de tous les jours. C’est là une évidence, mais il n’y a pas de leçons à tirer. Tout au moins de manière dogmatique. Pas de leçons donc, mais une multitude de voies où s’engager. Des portes à pousser. Ou non.

TEATRU EUROPA IN CRUAZIA
L’IITM et l’Associu Corsu di l’IITM suivent régulièrement les actions du Premio Europa
Consultez le communiqué de presse en doc joint et les extraits vidéos de ce programme exceptionnel
https://www.youtube.com/user/videopremioeuropa
Les manifestations de la XVe édition du Prix Europe pour le Théâtre, la récompense européenne la plus prestigieuse dans le monde du théâtre, et la XIIIe édition du Prix Europe Réalités Théâtrales se sont déroulées du 23 au 26 avril 2016 en Roumanie, à Craiova. Ces manifestations étaient cette année placées sous le Patronage du Maire et le soutien de la Ville de Craiova (« Candidate City – Craiova Cultural Capital of Europe 2021 »), en coopération avec la Fondation Shakespeare de Craiova et le Théâtre National « Marin Sorescu » de Craiova, aussi avec une contribution de l’Institut Roumain de Culture.

U BALCONE –L’ultimu rumanzu di Ghjacumu THIERS
LE BALCON : L’USURE DE L’HISTOIRE ? Agatuccia l’Alsacienne s’est retirée à la Pension « Ave Maria » pour se protéger des gens du village qui, croit-elle, veulent lui faire du mal.
Petru Fulleoni, son mari, a rencontré l’Alsacienne lors de la célébration de l’Armistice 14-18 à Colmar. Il l’a épousée, installée au village, puis s’est embarqué pour les îles lointaines à la recherche de l’Eldorado. Plus de nouvelles depuis les trois lettres envoyées de Tahiti par Petru. C’était à la fin des années 1920.
Nous sommes désormais en juillet 1975. Du Balcon de la maison Fulleoni, Agatuccia, qui espère encore le retour de son époux, scrute depuis plus de quarante ans la route qui mène au Matticciu. Le Balcon ? Une intrusion du granite, une curiosité, un vestige, un amalgame étrange dans cette partie schisteuse de l’île.

IMPARÀ U CORSU, NIVEAU C1!
La méthode IMPARÀ U CORSU comprend les niveaux A (1,2,3) B (1,2,3) et désormais C1. Viendront ensuite C2 et C3 pour compléter l’apprentissage du corse. L’ensemble est en accès libre et entièrement gratuit grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse et à sa politique de diffusion sociale du corse que met en œuvre sa division Lingua Corsa.
L’itinéraire s’appuie sur un support visuel (images, vidéos, diaporamas) et sonore (langue corse, interviews, musique et chants). Des séquences sont présentées par des étudiants en langue corse de l’université. Les textes supports sont prononcés en langue corse et souvent présentés en version bilingue (corse – français) à l’écrit. Des exercices de synthèse permettent à l’apprenant de mettre en œuvre les connaissances acquises.
L’usager peut suivre sa progression avec le procédé d’évaluation des compétences individuelles (gratuit et anonyme) intégré à la méthode : 1255 usagers s’y sont inscrits à ce jour.

Prix des Lecteurs de Corse 2016
Au mois de juin prochain, après diverses rencontres avec les auteurs des 8 titres toujours en lice aura lieu la désignation des lauréats 2016. Renseignements auprès de la Bibliothèque la plus proche.