ODISSEA-U RITORNU

ODISSEA-U RITORNU

Réalisation de Itaca ! Itaca !

 

 

Dossier n°97-06-MCU-0014-00

 

 

Le programme ODISSEA, qui s’est déroulé du 15 mars au 15 septembre 1997, a atteint tous ses objectifs. Comme le montrent les documents ci-joints, le spectacle Itaca ! Itaca ! qui en constitue la première matérialisation, est un succès notable tant du point de vue de l’action culturelle que pour les finalités linguistiques et culturelles où s’inscrit cette action.

 

 

1.Les différentes étapes de cette réalisation ont permis :

 

  •  une importante diffusion de la communication en faveur des langues concernées (corse, sarde, sicilien)
  •  un travail continu de sensibilisation et de perfectionnement dans ces langues des publics de jeunes (étudiants des universités en particulier)
  •  un travail d’apprentissage et de perfectionnement des techniques d’expression dramatique et scénique en liaison avec ces langues
  •  un échange permanent des auteurs, troupes et professionnels de la scène associés dans cette réalisation
  •  une rencontre des publics respectifs avec les expressions des deux autres situations concernées
  •  une bonne couverture médiatique faisant ressortir la valeur patrimoniale de l’action, sa dimension européenne et ses aspects novateurs (création plurilingue et utilisation à des fins culturelles et esthétiques de la diversité des langues d’Europe). La présentation et la discussion autour du projet ont donné lieu à plusieurs émissions de radio et télé, et à la publication de comptes rendus et articles dans journaux et revues. Le projet a fait également l’objet d’échanges lors de nombreuses manifestations culturelles, lors de colloques et de séminaires.

 

 

2. Les répétitions menées selon le calendrier et conclues au théâtre Olimpia de Porto-Torres loué pour la période se sont terminées à la mi-septembre.

 

Comme prévu Itaca ! Itaca a réuni les deux universités de Corse et de Sassari et 3 troupes de théâtre : « U Teatrinu » (Corte), la « Compagnia Teatro Sassari » (Sassari) et « Femmine dell’Ombra » (Palerme). Le texte a été écrit par L.SOLE avec la collaboration de F.SCALDATI et J.THIERS après consultation régulièrement prévue au programme.

 

L’engagement matériel et financier important de la compagnie « Teatro Sassari », non prévu au programme initial, a modifié très sensiblement l’assiette du projet devenu plus ambitieux. Nous avons bénéficié des équipements de cette troupe et des ressources humaines qu’elle a engagées dans la réalisation commune.

On notera que ce sont près de 10000 ECUS qui sont venus abonder le programme initial, témoignant de l’intérêt qu’a rencontré cette action chez nos partenaires. La distribution a profité d’un apport qui a permis de rassembler une troupe de 12 comédiens et 1 chanteuse, au lieu des seuls  5 acteurs initialement prévus.

 

Les choix de conception et d’écriture dramatique sont ceux du programme ODISSEA qui bénéficiera désormais du programme « Etude comparée des théâtralités de Corse et de Sardaigne » qui lie les Universités de Corse et de Sassari (Sardaigne) dans le cadre d’INTERREG II :

 

  •  sur une option plurilingue, création conjointe de textes et de spectacles, stages de formation et ateliers théâtre, collaborations et alternance des mises en scène.
  •  mise en place d’un circuit interinsulaire de diffusion des oeuvres: La récente création d’une antenne corse de l’Institut International du Théâtre de la Méditerranée (IITM) doit favoriser l’insertion des actions dans le réseau.

 

Ces orientations ont reçu un accueil très favorable au Colloque « Il Teatro del Sud » de Taranto au début de septembre dernier et ont été remarqués par l’Associazione Nazionale dei Critici di Teatro (Italie). Ainsi Itaca ! Itaca peut représenter aux yeux de la critique dramatique un élément original du renouveau dans les expressions dramaturgiques de Méditerranée.

Les différents participants de ces échanges ont découvert la ressource dramatique que représente une réunion de plusieurs langues (corse, italien, sarde, sicilien) qui prend place dans l’échange de cultures méditerranéennes mais représente dans la pièce un élément supplémentaire d’originalité puisque le thème de ce retour moderne de l’éternel Ulysse dans l’île d’Ithaque tourne précisément autour de la question identitaire.

Ces options ont été validées au colloque « Comunicazione, università, teatro » qui s’est déroulé à l’Université de Sassari en octobre dernier et seront présentées au colloque « Théâtre d’art au XXe siècle » de l’Université Paris X (28, 29 novembre 1997).

 

3. La carrière du spectacle a débuté à Ajaccio le lundi 13 octobre. Itaca ! Itaca produit par le C.C.U. et la compagnie « Teatro Sassari » a été créé dans le cadre du « Jardin de la Connaissance » co-organisé par la Collectivité Territoriale de Corse et l’Université Euro-Arabe Itinérante.

 

La pièce a poursuivi son périple par la Sardaigne (Alghero, Ozieri et au théâtre « Olimpia » de Porto-Torres. Elle a ouvert aussi le festival annuel :« Etnia e teatralità » de Porto-Torres/Sassari, régulièrement fréquenté par les meilleures compagnies d’Italie et de l’espace médio-européen et présentant un programme de colloques et conférences sur le thème.

Elle sera également donnée de nouveau à Sassari le 18 décembre dans la salle municipale du Teatro Civico puis au Teatro Biondo de Palerme. Diverses programmations sont prévues au cours de l’année 1998 dans le réseau de l’Institut International du Théâtre de la Méditerranée. Elle devrait faire plusieurs escales en Corse au cours de l’année prochaine...

Divers projets d’exploitation sont en cours notamment pour une version roumaine avec le Teatru di Papusi de Craiova (cf.lettre de P.Berceanu ci-jointe).

 

Cette circulation d’informations, ces échanges continus d’expériences et de compétences ont permis de tirer le meilleur bénéfice de cette coopération qui inspire de nouveaux projets.

Le dossier CICLOPE présenté à l’appel à projets du 1er novembre de la DGXXII en est un effet directement induit. Les engagements des partenaires de Itaca ! Itaca ! se renforceront pour ce deuxième aspect du programme ODISSEA. On peut en attendre une répercussion plus ample et des retombées linguistiques et culturelles importantes.

 

On notera enfin, au titre des effets immédiats:

 

  •  la mise en place d’un projet sur le thème du « voyage d’Ulysse » en cours d’élaboration entre l’Université de Corse (CCU), l’Université de Sassari (Teatro Sperimentale Universitario) et l’Université de Palma de Majorque (Aula de Teatre). Cette réalisation sera prise en charge par l’Association corse de l’IITM nouvellement créée et qui a son siège au Centre Culturel Universitaire.

 

  •  deux effets immédiats des nombreuses séances de travail en commun: l’invitation de la troupe des « Nouvelles Polyphonies Corses » au Teatro Civico de Sassari (26 novembre) et des poètes improvisateurs corses à Ozieri (6 décembre), les poètes « estemporanei » sardes se rendant en Corse le 26 décembre..

 

Nous pensons que le déroulement de cette action a été conforme à l’esprit du projet et à la convention que la DGXXII de la Communauté Européenne a bien voulu nous accorder. Nous avons la conviction d’avoir utilement œuvré dans la perspective du développement des langues et littératures moins répandues et du dialogue des cultures d’Europe.

 

Nous remercions donc très chaleureusement la Direction Générale de nous avoir fait confiance et vous assurons de notre profond respect.

 

 

Fait à Corte, le 14 novembre 1997

 

 

J.Thiers

Directeur