Marie-Paule CANI

 

Marie-Paule CANI est Professeure d’informatique à Grenoble-INP/Ensimag. Elle est responsable scientifique de l’équipe IMAGINE, une équipe commune à l’Inria et au laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS, université Grenoble-Alpes). Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle est titulaire d’une thèse de doctorat de l’université Paris XI (1990) et d’un diplôme d’habilitation à diriger des recherches de l’INPG (1995). Membre junior de l’Institut universitaire de France en 1999, elle a reçu le titre d’Eurographics Fellow en 2005. Le prix Irène Joliot-Curie du mentorat lui a été décerné en 2007 pour ses actions en faveur des femmes scientifiques et a été élue membre de l’Academia Europaea en 2013.

Chercheur en informatique graphique, elle s’intéresse à la création de contenu numérique pour les mondes virtuels animés, ce qui l’a conduit à aborder la modélisation intuitive des formes 3D ainsi que leur animation interactive. Elle a contribué au fil des années au développement de modèles de haut niveau pour les formes – dont notamment les surfaces implicites –, à la mise au point de méthodes d’animation physique efficaces, souvent adaptatives ou multi-résolution, et au développement de représentations hybrides permettant de synthétiser des scènes naturelles animées en temps-réel. Son intérêt de longue date pour la sculpture virtuelle l’a récemment amenée à explorer des approches innovantes pour la création de contenus 3D, comme la combinaison d’interfaces par croquis et de modèles procéduraux exprimant des connaissances. Ses travaux récents développent le nouveau concept de responsive shapes, des modèles graphiques centrés sur l’utilisateur et conçus pour répondre de la manière attendue aux gestes de modélisation. Elle a reçu le Eurographics Outstanding Technical Contributions Award en 2011 pour ces travaux, ainsi qu’une Advanced Grantde l’European Research Council (ERC) et la médaille d’argent du CNRS en 2012.
Marie-Paule Cani a été membre des comités de programme des conférences majeures de son domaine et a régulièrement présidé des programmes ou co-organisé des conférences. Elle a été ou est membre des comités de pilotage des conférences SCA (Symposium on Computer Animation), SBIM (Sketch-based Interfaces and Modeling) et SMI (Shape Modeling International), ainsi que des comités éditoriaux de Graphical Models, IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics (TVCG), Computer Graphics Forum (CGF) et actuellement ACM Transactions on Graphics (TOG). Director at large au sein du comité exécutif d’ACM SIGGRAPH de 2007 à 2011, elle a représenté l’informatique graphique au sein duPublication Board de l’ACM de 2011 à 2014. Active au sein de l’Association française d’informatique graphique (AFIG) depuis les années 1990, elle a participé à la création du chapitre français d’Eurographics en 2003, dont elle a été la première présidente. Elle est maintenant membre du comité de pilotage du GDR IG-RV (informatique géométrique et graphique, réalité virtuelle et visualisation) du CNRS et vice-présidente de l’association européenne Eurographics depuis janvier 2013.