Ducumentu
Bastia centru
Document extrait de : Les Eglises baroques de Corse
A la recherche d'un langage oublié
Auteur : Nicolas Mattei
DCL Editions/CNDP, 2000, pages 17, 20
L'Assomption de Bastia, dite Sainte-Marie, située dans la Terra Nova de la citadelle, a été construite à partir de 1604. L'église cathédrale du diocèse de Mariana était la Canonica de Lucciana mais il existait, dans l'enceinte bastiaise, à peu de choses près, à la place de l'Assomption actuelle, une église dédiée à Santa Maria della Consolazione, appelée populairement Santa Maria Arrembata (adossée à des rochers, en l'occurrence). En 1570 elle devient église cathédrale, le siège de l'évêché s'étant déplacé à Bastia à cause de l'insécurité de la plaine et de l'état déplorable de la Canonica.
On déménage donc les chanoines qu'il faut installer, pour les cérémonies, dans le chœur de l'Arrembata lequel, n'ayant pas été prévu pour cela, s'avère trop petit. Monseigneur Centurione en entreprend l'agrandissement.
D'aucuns prétendent que l'ancienne Arrembata était perpendiculaire à l'actuelle Assomption. L'examen du plan montre que la troisième travée de l'église actuelle aboutit une quinzaine de mètres devant l'oratoire de Sainte-Croix (en fait, de l'Annonciation). Une inscription indique : « Devant mes portes sont des rochers brisés. Souviens-toi que les pierres se sont rompues par la fidélité à la croix ». Il est clair que le rappel des phénomènes telluriques ayant accompagné la mort du Christ se double, ici, de celui des rochers auxquels était adossée l'Arrembata et déblayés ultérieurement.
La construction, comme l'indiquent le podestat de Bastia Banchero et une plaque de marbre dans l'église, débute en 1604. Durant les travaux, en 1609, la voûte s'écroule. Les travaux sont finis et la cathédrale consacrée en 1623 pour Banchero, en 1625 selon une autre plaque de marbre au fond de l'abside, disant '' 1625 ''. Durant ces travaux, l'oratoire de l'Annonciation (dit de Sainte Croix) a fait office de cathédrale.