VICINI

Scontri di 15.05.2023

Vicini est un livre issu de la BIENNALE DE PROSE LITTERAIRE CORSE SARDAIGNE officiellement lancée en octobre 1995 à l’Université de Corse par le Centre Culturel Universitaire avec le soutien financier de la Communauté Européenne. L’opération a atteint ses premiers objectifs, c’est-à-dire l’accroissement des productions littéraires en langue corse et sarde, une meilleure connaissance réciproque des cultures corse et sarde et un début d’expressions littéraires coordonnées entre les deux îles.

Ce programme a inspiré en Corse et en Sardaigne une activité régulière de sensibilisation, et de création autour du thème de la prose littéraire, vecteur important pour l’avenir des langues minoritaires comme le dit aussi A Prosa face prò. Les actions ont été nombreuses : des rencontres littéraires mensuelles, des ateliers d’écriture littéraire et des conférences littéraires. Des temps forts avec des invités de Sardaigne: Neria de Giovanni (revue Salpare, Alghero) Niccola Tanda (« Premio Ozieri », Ozieri) Franco Cocco (écrivain, Ozieri), Ignazio Delogu (écrivain, Sassari), Leonardo Sole (auteur et critique, Sassari), Clara Farina (comédienne, Nuoro), Mario Lubino, directeur de troupe (Porto-Torres), Graziano Fois et l’équipe de la revue Erbafoglio (Cagliari).

Sur le programme de la Biennale elle-même sont venues se greffer des manifestations artistiques (chant, poésie, théâtre, interprétation de textes) et sont nés des projets concrets de collaboration comme en particulier un projet de création théâtrale commune Corse/Sardaigne/Sicile qui sera créé à Aiacciu le 13 octobre dans le cadre des « Jardins de la Connaissance » de l’Université Euro-Méditerranéenne Itinérante.

 

Le concours de nouvelles organisé par le CCU relayé dans l’île voisine par le « Premio Ozieri » et la revue Salpare: a remporté un bon succès: 27 candidats ont concouru en Corse et 35 en Sardaigne, résultat de participation très significatif de l’intérêt de l’action engagée.