Versione :

Ducumentu
Cauria

Cauria

Cauria

Le plateau de Cauria, à 15 km au sud de Sartè, fut longtemps d'un accès difficile.

D'après les croyances populaires, les mégalithes servaient, la nuit, à des pratiques diaboliques.

C'est ainsi que le dolmen de Fontanaccia a été appelé : A Stazzona di u Diavuli (la forge du diable), tandis que les Stantari voisins étaient considérés comme les gibets des victimes de Satan.

Les statues de Cauria apportent peut-être plus de nouveautés à elles seules que les quelques dizaines d'autres statues menhirs de Corse réunies.

D'abord, par de nouveaux détails tels que ceintures, "pagne", bras et mains, ainsi que par des cupules creusées de chaque coté de la tête... Ensuite de par leur position au nord d'un alignement, par leur identification avec les autres menhirs dits classiques, ainsi que par leur orientation. En revanche, leur hauteur de 3 mètres n'a rien d'anormal.

Enfin, suivant cette thèse, les statues menhirs armées de Corse, et avec certitude celles-ci seules, représentent des guerriers ennemis de la civilisation mégalithique autochtone, c'est à dire qu'elles représentent les guerriers de la civilisation torréenne de I'age du bronze qui débarquaient en Corse aux environs du deuxième millénaire avant notre ère et qui élevèrent les grands monuments cyclopéens du sud de l'île dont parmi la centaine recensés, les trois monuments et le village de la période terminale de Filitosa, les monuments culturels de Balestra (Petreto-Bicchisano), Foce (Argiusta-Moriccio), Ceccia, Tappa et Torre (Porto Vecchio), ainsi que le remarquable et unique complexe monumental fortifié du Cucuruzzu.

Nous avons ainsi, avec les nouvelles statues de Cauria, une image aussi fidèle que possible, pour des artistes qui ne travaillaient pas le granit avec du métal, des envahisseurs de la Corse d'il y a 3500 ans et qui nous permet de progresser à grands pas dans les recherches sur l'origine et sur la connaissance de ces mystérieux "Torréens", grands navigateurs, farouches guerriers et remarquables constructeurs...

http://www.sitec.fr/iledebeaute/vill/cauria.htm